Vol en turbulence pour Jonathan : la figure du goéland

Pièce abordant de multiples enjeux contemporains, tels que l’affirmation de la différence, la fragmentation des communautés ainsi que la polarisation, Jonathan : la figure du goéland survole plusieurs thèmes, sans réellement plonger au cœur des questions abordées.
Jon, un goéland ayant une façon inhabituelle de voler, entre en conflit avec son clan, dont le père est le chef. Se heurtent alors des idéologies opposées, marquées par le conformisme et l’ordre social, que Jon bouscule par sa rébellion. Une entrée en matière cohérente et intrigante, qui finit toutefois par perdre le public en raison de sa tournure éparpillée.
La mise en scène très physique signée par l’auteur Jon Lachlan Stewart et chorégraphiée par Luca " Lazylegz " Patuelli s’inscrit dans un décor post-apocalyptique. Les goélands, parés de détritus, semblables à des sans-abri, sont présentés comme des êtres négligés, rejetés par la société. Le corps est ici exploité dans son entièreté : la voix évoque le besoin de se faire entendre et les mouvements, exubérants, prennent le sens d’une affirmation de sa présence, comme pour se réapproprier sa place dans le monde.
Des métaphores claires
La pièce, s’adressant à un public adolescent, laisse peu de place à l’interprétation par son approche évidente. La répétition de blagues enfantines et le jeu, frôlant le grotesque, de Jonathan : la figure du goéland deviennent rapidement lassantes pour un auditoire plus mature qui cherche à réfléchir.
On pensera par exemple à cette métaphore des groupes marginalisés à travers la façon particulière de voler qu’a Jon, ou encore aux émeutes illustrées par une longue scène de danse intense qui tombe dans un psychédélisme accentué par une musique envoûtante et des effets de fumée.
Une diversité qui a sa place
Le discours inclusif de la pièce, interprétée en français et en anglais, se reflète dans une distribution variée, composée d’acteurs et d’actrices issues de la diversité. Jonathan : la figure du goéland consolide ainsi la validité du message véhiculé, reflétant la réalité des personnes vivant avec un handicap au quotidien. " On porte nos histoires et on essaie de les faire porter aux autres ", affirme le personnage interprété par Marilyn Perreault.