Vingt sans vin à Noël

La modération a bien meilleur goût, dit-on. Entre les tablettes vides à la SAQ et une limite de 20 personnes par party - qui plus est obligatoirement vaccinées -, les Québécois auront l'occasion de mettre ce concept en pratique à Noël. Finalement, ne devrait-on pas annuler le congé des Fêtes ou le reporter, comme ce fut le cas pour l'Halloween en 2019?

Des festivités sans alcool? La question se pose! Que sera Noël sans les produits de la SAQ? J'ose croire que l'ambiance sera tout de même joyeuse. Qui ne se souvient pas de ces réveillons si arrosés? Vin, bière, champagne, bouteilles de fort... les Québécois aiment la boisson. Selon bien des gens, "l'alcool, c'est de l'eau"! Et pour Noël, peut-être que le petit Jésus réussira à changer miraculeusement l'eau en vin! Souhaitons-le... Ou ne le souhaitons pas. Profitons plutôt du temps en famille, qui devrait être une priorité bien avant l'alcool. Beauceville, Shawinigan, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Montréal... Les régions seront gâtées sans alcool!

Des rassemblements de 20 personnes vaccinées seulement? Code QR, pas de code QR, vaccin, pas de vaccin... le Québec risque de trouver son Noël pénible. Respectera-t-il les règles? Voilà la question qui tue! Horacio Aruda recommande au peuple de ne pas recevoir les non-vaccinés dans les maisons pour le premier Noël sans couvre-feu. François Amalega fêtera-t-il Noël? Pas sûr!

Comment le passeport vaccinal pourra-t-il être vérifié dans les foyers? Combien de voitures seront permises devant la maison? Qui comptera les véhicules?

Est-ce que matante Gertrude ou mononcle Albert réussiront à scanner les codes QR comme ce fut un franc succès technologique lors de leurs apparitions à La poule aux œufs d'or sur Zoom? Naïveté ou pas, le peuple aura sûrement envie de se rassembler à Noël autour d'une belle dinde farcie concoctée par grand-maman... ou par mononcle!

La limite de 20 personnes est absurde, parce que les Québécois seront certainement désireux de se rassembler en grand nombre pour l'occasion.

La pandémie... cette satanée pandémie... Omicron aura-t-il raison de Delta? La bataille sera féroce puisque le nombre de cas de COVID-19 augmente. Seule la population aura la réponse à cette question. Si les cas explosent après Noël, l'opinion publique accusera la gestion de la pandémie en temps des Fêtes. Et si les infections demeurent stables, la population dira avoir respecté les règles recommandées par les autorités. On peut demeurer sceptique toutefois quant aux restrictions en place pour ce congé annuel. À suivre... !