Vers l’écoresponsabilité

La ministre Pascale St‑Onge réaffirme les objectifs globaux du budget fédéral lors de la visite des locaux d’Electrobac

Vers l’écoresponsabilité
La ministre Pascale St‑Onge et Philip Bénard, le fondateur d'Electrobac, lors de la visite des locaux. En face d'eux, l'un des bacs de recyclages de déchets électroniques de l'entreprise. Flora Tauliaut, L'Atelier

Positionner le Canada en tant que partenaire stratégique avec une politique d’économie responsable est l’enjeu principal du budget fédéral 2023, selon la ministre des Sports et ministre responsable du développement économique Canada pour le Québec, Pascale St‑Onge. Elle a visité les locaux d’Electrobac, une entreprise spécialisée dans la gestion de déchets électroniques "zéro carbone".

Pour une économie verte

La gestion des déchets électroniques est le défi de ces prochaines années. C’est ce qu’a soutenu Philip Bénard, fondateur d’Electrobac lors de son échange avec la ministre ce mardi. Son entreprise profite à l’environnement tout en aidant les consommateurs financièrement en leur proposant des appareils reconditionnés. " Produire ces appareils électroniques c’est ce qui coûte le plus cher à l’environnement [...] Après deux, trois ans de travail, le taux d’émission de carbone évité sera de 300 000 tonnes", explique un des collaborateurs de l’entreprise. Le but est de recirculariser les appareils considérés comme " actifs " et de les redistribuer ensuite à différentes compagnies.

Plusieurs entreprises comme celles de M. Bénard profiteront d’investissements avec le budget fédéral et, pour Pascale St‑Onge, "le rôle du gouvernement" réside justement dans le fait de pouvoir "leur donner les outils". Le tout avec une économie responsable, considérée comme "la seule croissance possible".

Le Canada en tant que partenaire stratégique

Interrogée sur la place du budget fédéral dans la perspective d’économie canadienne, la ministre soutient qu’il permettra de se positionner en tant que " fournisseur d’intelligence, d’innovation technologique et d’énergie renouvelable". "Notre gouvernement croit que l’économie ne peut pas être déconnectée d’une économie qui est responsable. Responsable pour l’environnement, mais aussi pour les gens [...] une économie en harmonie avec la société et les enjeux de la crise climatique qu’on traverse ", explique Pascale St‑Onge. La protection des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions de travail, la valorisation des emplois à valeur rajoutée sont donc au centre des enjeux des investissements.

Pour la ministre, ce n’est que l’une des premières visites d’entreprise." Le but cette semaine c’est d’aller discuter du budget avec différents intervenants, dont des groupes communautaires, des citoyens […] pour entendre leurs commentaires sur le budget ", mentionne la ministre.