« Absolues Jardin » : Du bas du fleuve à la ville

L'installation multisensorielle Absolues Jardin voit aujourd'hui le jour sur la place Pasteur, à quelques pas de l'UQAM. Ce projet réalisé par Anne Bernard, Marianne Demers et Lou Marchais nous plonge au cœur du Bas-St-Laurent par ses odeurs qui nous font quitter la métropole le temps d'un instant. 

« Absolues Jardin » : Du bas du fleuve à la ville
Absolues Jardin (Juliette Perron, L'Atelier)

Par Juliette Perron

L'idée derrière l'œuvre

L'installation a été réalisée dans le cadre d'un cours du Diplôme d'études supérieures spécialisées en design (DESS) à l'UQAM. Les étudiants devaient présenter un projet portant sur le thème de l'adaptation en collaboration avec les Jardins de Métis. Le projet d'Anne a été retenu, auquel s'est greffé Marianne et Lou afin de faire naitre ce qu'est Absolues Jardin aujourd'hui.

" L'idée partait du désir de faire voyager par les sens et faire émerger les souvenirs. ", explique Marianne Demers lors d'un entretien téléphonique. Elle m'explique que c'est en regardant une photo d'Elsie Reford (la fondatrice des Jardins de Métis), qui lui faisait penser à sa grand-mère, que le thème de la nostalgie lui est venu à l'esprit. " Le but de l'installation est de faire émerger les souvenirs par des odeurs.", m'explique-t 'elle.

"Il y avait aussi l'idée d'adapter le tourisme dans la situation où on est avec la Covid, donc de créer un tourisme de proximité en ramenant ce qu'on pourrait vivre ailleurs à Montréal " me souligne Marianne.

Voyage olfactif

Les Jardins de Métis sont un lieu historique national du Canada situé à Grand-Métis, une municipalité située entre Rimouski et Matane. Ces jardins offrent 3000 espèces et variétés de plantes et de fleurs dans un mélange d'effluves de la terre et du fleuve St-Laurent.

L'exposition rend hommage à ce lieu sous forme de trois îlots qui invitent à vivre une expérience olfactive en trois étapes : le fleuve, qui rappelle le fleuve St-Laurent, le jardin, inspiré du tracée du ruisseau qui longe les Jardins de Métis, et la rivière, qui rend hommage à la rivière Métis se situant à l'orée des Jardins. De ces trois blocs émanent respectivement des odeurs de terre mouillée, d'herbe coupée, d'air salin et autres odeurs qui transportent les passants dans l'ambiance apaisante des Jardins de Métis.

Ces parfums proviennent directement du Bas-St-Laurent où les étudiants du DESS ont pu aller passer une fin de semaine. " Dans chaque îlot il y a des insertions de matières qu'on est allé chercher dans les environs des jardins ", raconte Marianne en entrevue. Parmi ces récoltes se trouvent des végétaux, des coquillages, des cailloux et du bois flotté inséré dans le béton des îlots.

Le lancement aura lieu mardi à 17h. Les visiteurs pourront rencontrer Alexander Reford, le directeur des Jardins de Métis, la directrice du programme du DESS et les trois créatrices du projet

Absolues Jardin est présenté par l'UQAM, en partenariat avec le Quartier des spectacles et en collaboration avec les Jardins de Métis. L'installation se tiendra du 20 septembre au 16 octobre et sera ouverte au public de 11h à 19h.