CHSLD : des rapports manquants
La coroner Kamel s’impatiente devant le manque de coopération du gouvernement.
Des rapports d’inspection effectués dans les CHSLD au printemps 2020 manquent toujours à l’appel. Ils ont continué à préoccuper la coroner Géhane Kamel lors de la poursuite des audiences sur les décès en CHSLD.
Pendant la séance de mardi à Shawinigan, la coroner a affirmé avoir reçu certains rapports d’inspection provenant de sources confidentielles. Le gouvernement lui a uniquement envoyé une compilation dans un fichier Excel, alors qu’elle souhaitait obtenir les grilles complétées par les inspecteurs.
Impatience
« Que ça soit fait par un inspecteur du ministère ou par les CIUSSS, ces rapports-là, j’aimerais ça les avoir », a-t-elle lâché.
À Québec, les libéraux et les péquistes ont respectivement accusé le gouvernement de faire de « l’obstruction » et de « cacher de l’information » en ne fournissant pas à la coroner les rapports qu’elle exige.
Les CHSLD privés scrutés
Plus tard au cours de l’audience, les présidents-directeurs généraux de sept CIUSS se sont unis pour proposer qu’un CHSLD privé puisse être pris en charge par un établissement public sur décret du ministre de la Santé.
Le PDG du CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Carol Fillion, a présenté une série de recommandations signées par lui et six de ses collègues à la coroner Géhane Kamel. En prenant connaissance de la proposition de modification législative concernant les CHSLD privés, la coroner a convenu qu’« on peut parler de tutelle ».