Une nouvelle aide psychologique poilue pour les ambulanciers de la CETAM

La Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) accueille officiellement Spéro, un chien d'intervention.

Une nouvelle aide psychologique poilue pour les ambulanciers de la CETAM
Spéro, le nouveau chien d'intervention de la CETAM, aux cotés de son collègue, Marc-Olivier Yelle, chef de division à la CETAM, suite à la cérémonie de remise officielle de Spéro à Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 octobre 2022. (Léo Mercier-Ross, L'Atelier)

Par Léo Mercier-Ross

Celui-ci a pour mission d'aider à prévenir le stress post-traumatique chez les intervenants de soins préhospitaliers d'urgence.  L'initiative est en projet pilote auprès des paramédics de la CETAM depuis un an.

Selon Marc-Olivier Yelle, chef de division et manieur canin de Spéro, " la santé mentale est une priorité pour nous et on travaille à améliorer cet aspect-là de façon concrète. [...] C'est cette force-là qui amène des initiatives comme les chiens TOGO. Avoir une bonne prévention du stress post-traumatique est essentiel. " Ce dernier ajoute que " Spéro va venir bonifier les différents programmes d'aide offerts aux employés " et que " le but ultime est d'apaiser et aider à verbaliser […] d'éviter les effets dévastateurs d'un trouble de stress post-traumatique. "

Noémie Labbé-Roy, fondatrice de TOGO, explique que Spéro va venir en aide " directement avec les paramédics ", et ce, à la suite d'une intervention médicale qui pourrait être traumatisante. " Juste la présence du chien, ça peut aider à créer un climat de paix. [...] Ça reste que c'est pas juste un chien mignon. Par exemple, Spéro a été entraîné à repérer quelqu'un qui pleure. Il va pouvoir réconforter la personne qui en aurait besoin. "

" La différence au quotidien est palpable [...] le chien apporte des sourires, du bonheur ", explique M. Yelle. " Il y a quelques semaines j'ai eu une intervention difficile. Avoir la présence du chien après, ça m'a vraiment aidé ", explique un technicien ambulancier de la CETAM peu avant la cérémonie de remise officielle de Spéro.

Un problème de reconnaissance

Martin Benoit, le directeur général de la CETAM se dit fier du projet de chien d'intervenant, mais exprime aussi " qu'on ne reconnaît pas le travail des paramédics au Québec [...] ils sont beaucoup plus que des transporteurs dans des camions jaunes. "

" Dans les trois dernières années, les interventions changent de par leur violence et l'implication des paramédics. [...] J'en ai vu des interventions qui ont laissé des gens marqués et malheureusement il y a plusieurs ambulanciers qui ne parlent pas de leurs problèmes. Il faut prendre soin de ces humains-là qui vivent des interventions difficiles ", ajoute M. Benoit. Ce dernier conclut que " le problème, c'est qu'on a pas de financement pour la prévention. Ça ramène au manque de reconnaissance. [...] Ce projet de chien là, c'est la CETAM qui l'a financé. "