Un Noël presque normal

Le ministre de la Santé a annoncé que 20 personnes vaccinées pourront se rassembler dès le 23 décembre

Un Noël presque normal
« C'est important de récompenser les Québécois pour la vaccination et le respect des règles sanitaires », a affirmé Christian Dubé. Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

Les familles québécoises peuvent désormais entamer les préparatifs du temps des fêtes en ayant l'heure juste : les rassemblements privés allant jusqu'à 20 personnes vaccinées seront permis à compter du 23 décembre, et ce, pour une durée indéfinie, a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé, en conférence de presse mardi.

« C'est important de récompenser les Québécois pour la vaccination et le respect des règles sanitaires », a affirmé le ministre. Il a pris soin de rappeler que la totalité des autres mesures sanitaires demeure inchangée jusqu'à nouvel ordre.

Vaccin obligatoire

Tant le ministre Christian Dubé que le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont recommandé que les personnes non vaccinées ne soient pas admises lors de ces rencontres festives. « On recommande ça pour protéger les personnes non vaccinées, pas pour les exclure », s'est défendu le Dr Arruda, avant d'ajouter que « plusieurs virus » circulent en ce moment chez les personnes non vaccinées.

Questionné sur les fondements scientifiques de la décision d'assouplir les mesures pour les rassemblements privés, M. Arruda a expliqué qu'il s'agissait d'une « science de jugement et de gestion du risque ». Il a également mentionné avoir eu une pensée pour toutes les personnes qui ont « fait l'effort de se faire vacciner. »

Troisième dose imminente

M. Dubé a également annoncé que les femmes enceintes, les communautés éloignées ou isolées, les travailleurs de la santé et les personnes vivant avec une maladie chronique auraient désormais accès à une troisième dose de vaccin contre la COVID-19. Les personnes âgées de 60 ans et plus pourront quant à elle réclamer leur troisième dose au début du mois de janvier. Le ministre a mis ce délai sur le compte du manque de personnel dans les centres de vaccination et en a profité pour inviter les intéressés à postuler pour travailler pendant le temps des fêtes.

M. Dubé a également incité les personnes admissibles à la troisième dose à s'en prévaloir aussitôt que six mois se seront écoulés après leur deuxième dose.

Bonnes nouvelles

Le ministre Dubé croit que le Québec va « dans la bonne direction » concernant le taux de vaccination chez les 5 à 11 ans, qui est actuellement de 43 %. Il a également mentionné qu'en date du 30 novembre, aucun cas du variant Omicron n'avait été identifié sur le sol québécois.