La Ville de Montréal a pris la décision d'annuler toute activité sportive et culturelle au sein de la métropole, jusqu'au 2 juillet prochain, en raison de la COVID-19.

C'est sur les réseaux sociaux que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a choisi de s'exprimer en premier, afin d'annoncer la nouvelle.

« La Ville de Montréal prend la décision d'annuler ses événements culturels et sportifs sur son territoire jusqu'au 2 juillet, afin de limiter les occasions de rassemblement. Ce n'est pas une décision facile, car Montréal vit au rythme de ses événements estivaux, mais la santé publique doit primer. Nous serons là pour accompagner nos partenaires », a-t-elle écrit sur Facebook et Twitter.

Cette décision est d'ailleurs survenue quelques heures après l'annonce du report du Grand Prix de F1, qui devait avoir lieu du 12 au 14 juin sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. Le festival Montréal complètement cirque a également été annulé quelques heures auparavant.

Cette annonce s'inscrit parmi les nombreux événements culturels et sportifs qui ont déjà été annulés ou reportés sur le territoire montréalais, afin d'éviter les regroupements et ainsi diminuer la propagation de la COVID-19. Parmi ceux-ci, le Festival de jazz de Montréal, les Francos de Montréal, le Tour de l'île et le Festival Metro Metro n'auront tous pas lieu.

Outre les divers festivals et activités culturelles, les grandes célébrations annuelles pour la fête nationale et la fête du Canada ont également été annulées.

En mars denier, le commissaire de la NBA, Adam Silver avait pris la décision d'annuler la saison actuelle de basketball, incitant les autres organisations sportives et organisateurs d'événements à emboîter le pas.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante
La mairesse de Montréal, Valérie Plante (Crédit photo : (C) Journal Métro)