Un affrontement de poids lourds à Shawinigan

Un affrontement de poids lourds à Shawinigan
La campagne municipale shawiniganaise s'annonce très serrée entre l'ancien député Luc Trudel et le maire sortant Michel Angers (Crédit photo: Gracieuseté de Luc Trudel/Patrick Vaillancourt, L'hebdo du Saint-Maurice)

La course à la mairie de Shawinigan s’annonce comme étant des plus intéressante alors que Luc Trudel tentera de déloger le maire sortant, Michel Angers, de son poste qu’il occupe depuis maintenant une douzaine d’années.

M. Trudel est très loin d’être un inconnu dans la région. Il a été le directeur de la chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan après des études en administration à l’université McGill. Il a également été impliqué pendant plus de 20 ans dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain, siégeant comme député à Québec de 2012 à 2014 sous la bannière du Parti québécois. De plus, sa famille a été grandement impliquée dans la vie publique de Shawinigan alors que son grand-père a été président de la centrale de la CSN et que son père a été avocat et juge à la Cour municipale.

De son côté, M. Angers a travaillé dans le milieu syndical pendant 25 ans avant de se présenter à la mairie de Shawinigan en 2009. Il a été le président régional de la CSN pour le Centre-du-Québec. Celui-ci a également eu des implications dans le développement régional. Avant les élections municipales du 6 novembre dernier, il était à la mairie de Shawinigan depuis les 12 dernières années.

Selon lui, sa plus grande réalisation lors de son dernier mandat à titre de maire de Shawinigan a été la reconversion industrielle du site de la marina de Grand-mère. Il mentionne que cette reconversion du terrain de l’ancienne usine Laurentide en parc et en marina n’est que le début puisque d’autres projets seront annoncés dans les prochains mois.

La pauvreté et les logements, des enjeux pressants selon Trudel

D’ailleurs, un enjeu important de cette région est la pauvreté. Selon des chiffres publiés en 2019, le taux de prestataires de transferts gouvernementaux figurait autour des 14%.

Dans certains endroits de Shawinigan, ça allait jusqu’à 40%. «Shawinigan a besoin d’un plan de relance véritable négocié avec Québec pour qu’on puisse enfin quitter les bas-fonds des classements», dit Luc Trudel.

De plus, il souligne que les taxes sont élevées, de sorte que les familles vont s’installer ailleurs, dont à Saint-Boniface ou à Mont-Carmel, là où les taxes sont 40 fois moins élevées qu’à Shawinigan.

« Les jeunes familles vont s’installer à Mont-Carmel ou à Saint-Boniface depuis les 20 à 25 dernières années et les écoles débordent. C’est une perte sèche de jeunes qui peuvent contribuer à l'économie de l’État et de Shawinigan. C’est une perte d’environs 1200 personnes sur les dix dernières années», explique M. Trudel.

Croissance économique, sociale et environnementale selon M. Angers

Pour sa part, Michel Angers fait de l’environnement sa priorité en campagne. Il mentionne que parmi ses engagements, il veut continuer à planter des arbres et à faire de l’herbicyclage. «C’est une baisse de 32% du gaz à effet de serre depuis 2008 et là, on vise un autre 30% de diminution pour les huit ou neuf prochaines années. Donc, ce sont des ambitions correctes et tout à fait réalisables» , insiste M. Angers.

Il ajoute que son administration souhaite réduire le nombre de déchets dans les dépotoirs, ainsi que d’électrifier la flotte de sa ville. Le tourisme et la vie culturelle sont des priorités également pour Michel Angers.

Au sujet de la construction de nouveaux foyers pour sa population, le maire sortant de Shawinigan est clair. Selon lui, le tout doit se faire de façon logique. « Notre population est en croissance. Beaucoup de gens sont venus s’installer ici. Il y a très peu de maisons en vente ou de logements disponibles, alors un des enjeux importants est de faire de la nouvelle construction, mais en concentration urbaine. Il faut éviter l’étalement urbain», laisse entendre M. Angers.

Il raconte d’ailleurs que des promoteurs ont déjà cogné à sa porte. Selon lui, 900 terrains qui sont desservis par l’eau et les égouts sont disponibles pour de la reconstruction.

Luc Trudel tire à boulets rouges sur son adversaire

Luc Trudel n’est pas passé par quatre chemins pour s’exprimer au sujet de son principal adversaire pour les élections municipales.

«Il a toujours entretenu des relations difficiles avec le gouvernement. C’est quelqu’un issu du milieu syndicaliste d’une certaine époque où les relations s’exerçaient selon un rapport de force et non dans une discussion de partenariat avec une approche gagnante-gagnante. Il a toujours gardé une approche de confrontation. Il ne connaît pas les chiffres et le milieu des finances. Il ne comprend pas comment monter des dossiers et justifier des demandes, c’est un maire qui prend des décisions sans avoir une planification des dépenses et des revenus à long terme.», insiste-t-il. Selon M. Trudel, avec Michel Angers au pouvoir, « Shawinigan est dans un cul-de-sac ».

Il mentionne que son passé de député lui serait extrêmement bénéfique, notamment dans les relations avec le gouvernement provincial « Ayant été député, je sais comment fonctionne la prise de décision et comment se font les choix de budget dans différents projets. On a besoin de changer l’approche de la ville. »

Il reconnait toutefois que les relations au conseil municipal sous le maire actuel sont excellentes « On discute à l’interne et on évite de se déchirer la chemise sur la place publique contrairement à d’autres municipalités. Ça ne sème pas le doute dans la population ni les entreprises qui voudraient s’installer chez nous. »

Les jeunes se rangent derrière Angers

Nous avons tâtés le pouls de quelques jeunes électeurs de la région et leur réponse fut unanime: Michel Angers a mené la meilleure campagne. «Je le trouvais moins sur la défensive que Trudel et il avait l'air de mieux connaître ses dossiers,» a mentionné l'un d'eux en entrevue. Il faut dire que le fait d'avoir fait de l'environnement une priorité dans sa campagne a eu un gros impact dans la balance. D'autres ont indiqué que les plaintes pour harcèlement auxquels M. Trudel fait face influencent lourdement leur choix.