L'UMQ demande 2G $ au prochain gouvernement pour lutter contre les changements climatiques

Le Caucus des grandes villes de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réclamé 2G$/an pendant cinq ans au futur gouvernement québécois par l'entremise d'un Pacte vert.

L'UMQ demande 2G $ au prochain gouvernement pour lutter contre les changements climatiques
La présidente du Caucus des grandes villes de l'UMQ et mairesse de Montréal, Valérie Plante, accompagnée des élus des dix plus grandes villes de la province lors de la proposition de son Pacte vert. Jacob Langlois-Pelletier / L'Atelier

Par Jacob Langlois-Pelletier

Réunis à Montréal mardi, Valérie Plante (MTL), Bruno Marchand (QC), Catherine Fournier (LGL), Évelyne Beaudin (SHERB) ainsi que d'autres élus des grandes villes du Québec indiquent que ce partenariat est nécessaire afin de permettre aux municipalités de répondre à l'urgence climatique et d'entretenir leurs infrastructures. " La réalité, c'est que nos bâtiments ne sont pas préparés à faire face aux changements climatiques ", indique Valérie Plante, qui préside le Caucus des grandes villes de l'UMQ.

Avec cette somme, " les différentes villes souhaitent restaurer les installations de traitement des eaux, les canalisations d'eaux pluviales et usées ainsi que le réseau routier ", mentionne Martin Damphousse, premier vice-président de l'UMQ et maire de Varennes.

Agir rapidement

Le Caucus demande au prochain gouvernement d'agir rapidement pour limiter les dégâts liés aux changements climatiques. " Quand on agit dans l'urgence, ça coûte jusqu'à dix fois plus cher que si on avait agi en prévision. Il faut agir maintenant ", ajoute Valérie Plante.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, explique que les effets des changements climatiques touchent directement les citoyens. " On vit déjà les conséquences des changements climatiques, mais il est encore temps d'agir et d'en réduire les effets ", soutient-il.

Les citoyens directement touchés

Au cours des dernières années, de nombreuses municipalités ont été touchées par différentes catastrophes naturelles. La mairesse de Gatineau, France Bélisle, indique que les Gatinois ont dû " payer les dommages des inondations et des tornades de leurs propres poches. " " À quel point les citoyens sont en mesure de continuer à payer dans le futur? Nous avons besoin d'aide du futur gouvernement ", martèle-t-elle.

Afin de déterminer que les municipalités ont besoin de 2G$ par année, l'UMQ s'est appuyé sur une étude réalisée par les firmes de recherches WSP et Ouranos. Les résultats démontrent que les municipalités du Québec vont devoir débourser au moins 2G$ par année jusqu'en 2055 afin de mettre les infrastructures municipales à niveau et de maximiser leur durée de vie.

Les différents partis politiques du Québec ont été contactés afin de connaître leur position face à cette proposition de l'UMQ. Cependant, aucune réponse n'a été reçue au moment de l'écriture.