Transports: Alghabra souhaite une chaîne d'approvisionnement "moderne" et "écologique"
Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, était à Halifax, mardi matin, pour annoncer un projet de loi qui devrait voir le jour cet automne.
Par Alexis Goulet
Le projet de loi vise à moderniser la gouvernance des ports à travers le pays et mettre l'accent sur la numérisation de la chaîne d'approvisionnement qui en arrache depuis plusieurs mois.
Le ministre Alghabra est resté avare dans les détails offerts sur son projet de loi. Son devoir de confidentialité l'en empêche jusqu'à ce que la Chambre des communes mette la main sur ledit projet. "La pandémie a remis les choses en perspective, en plus de ralentir le processus. Nous sommes bientôt prêts à annoncer le plan d'amélioration, qui visera à modifier la façon actuelle dont les ports sont dirigés, comment les opérations sont conduites, mettre l'emphase sur l'aspect technologique et s'assurer d'un modèle stable et viable en ce qui concerne l'environnement", mentionne-t-il sans entrer dans les détails.
Halifax: pierre angulaire de la chaîne d'approvisionnement canadienne
Le port d'Halifax est un joyau économique très important en Nouvelle-Écosse. Il représente 22 000 emplois, 4,37 milliards en retombées économiques annuelles et une voie d'accès à plus de 150 pays.
Pour le PDG du port d'Halifax, Allan Gray, ce n'est pas en ciblant certains acteurs que les problèmes actuels se règleront. "Pour rester compétitif, et pour soutenir le désir du Canada d'une chaîne d'approvisionnement forte, une meilleure collaboration entre les membres de cette chaîne est nécessaire." Il prône également "des investissements privés responsables" et "une plus grande flexibilité financière pour les autorités portuaires". Il a terminé son allocution en se penchant sur la décarbonisation de la chaîne, un aspect qu'il souhaite retrouver dans le plan du ministre puisqu'il s'agit de sa priorité même si elle ne touche pas uniquement les installations du port.
Un passage attendu à Montréal
Après son arrêt dans les Maritimes, le ministre des Transports sera à Montréal, mercredi, pour l'annonce d'un nouveau financement du Port de Montréal à 9h30. Il sera accompagné de deux députées libérales, dont Soraya Martinez Ferrada, députée de Hochelaga, une circonscription directement liée aux enjeux du port. Le PDG du Port de Montréal, Martin Imbleau, sera également sur place. Par la suite, Alghabra poursuivra sa route vers l'ouest du pays pour y faire d'autres annonces au courant de la semaine.