La région du Grand Toronto et de Hamilton veut installer 294 bornes de recharge pour véhicules électriques

La région du Grand Toronto et de Hamilton veut installer 294 bornes de recharge pour véhicules électriques
Andrew Roberts (Unsplash)

L'Ontario compte à ce jour 1 722 bornes électriques dans la province, et 294 seront ajoutées d'ici décembre 2023, a annoncé mardi le ministère des Ressources naturelles Canada. Le but de cet investissement est de faciliter l'accès aux véhicules électriques pour tous. Au Québec, 3 307 bornes ont été enregistrées par Circuit électrique en date du 15 décembre 2021.

" Le problème est que 46 % des citoyens de l'Ontario n'ont pas de garage et d'allée pour charger leurs automobiles ", a expliqué la secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin.

En installant ces bornes dans des quartiers résidentiels et urbains, recharger son automobile deviendra moins compliqué pour les Ontariens. Elle était en collaboration avec Julia Langer, la présidente de The Atmospheric Fund, un organisme à but non lucratif qui investit dans des solutions écologiques. Les deux femmes ont annoncé l'octroi de deux millions de dollars pour réaliser le projet.

Ce montant s'ajoute donc au budget de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de 2015-2022, qui était de 96,4 millions de dollars. Cet argent a surtout servi à créer un réseau pancanadien de bornes pour voitures électriques. Le gouvernement fédéral remboursait également jusqu'à 5 000$ pour les résidents avec des conditions particulières qui souhaitent s'acheter une automobile hybride ou électrique.

Toutes ces mesures participent à atteindre l'objectif ultime du gouvernement fédéral, soit que tous les véhicules de promenades soient des véhicules zéro émission d'ici 2035.

Du côté du Québec, avoir accès à des bornes de recharge est beaucoup plus simple. Christelle Trabat, résidente de Laval, est assez satisfaite de son expérience avec les véhicules électriques. " J'ai une borne chez moi, alors j'utilise peu les bornes de recharge publiques. Par contre, je sais où elles se situent et je sais que j'en ai à proximité si jamais je dois les utiliser ", affirme-t-elle.

Malgré cette avance sur l'Ontario, le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a tout de même annoncé le 28 juillet dernier qu'il y aura une installation supplémentaire de 215 bornes au Québec d'ici décembre 2022.  Une somme d'environ 9,5 millions de dollars sera attribuée par le fédéral à Hydro-Québec pour mettre en place ces infrastructures.