Une profession laissée dans l'ombre
Même si elle est une certitude, la mort est un sujet qui n'est pas facile à aborder pour plusieurs. Pourtant, il faut bien des gens pour s'occuper des défunts et des familles endeuillées ; ces personnes sont des thanatologues.
Par Olivier Prince-Groleau
D'ailleurs, ce mardi avait lieu le 66e Congrès annuel des thanatologues du Québec à Saint-Hyacinthe.
Même si elle est une certitude, la mort est un sujet qui n'est pas facile à aborder pour plusieurs. Pourtant, il faut bien des gens pour s'occuper des défunts et des familles endeuillées ; ces personnes sont des thanatologues. D'ailleurs, ce mardi avait lieu le 66e Congrès annuel des thanatologues du Québec à Saint-Hyacinthe.
Que l'on accepte la mort d'un proche ou non, les thanatologues jouent un rôle primordial lors des rites funéraires, mais aussi dans le deuil de la famille. " On ouvre la porte au deuil pour la famille, on est la première étape ", affirme Mitchel Fortin, président fondateur de Service Capital, un service d'appel qui prend contact avec la famille des défunts.
Un métier pas assez reconnu
M. Fortin rappelle également les aspects plus sombres de la thanatologie, qui est certainement le fait de devoir composer avec des familles lourdement chagrinées en ne pouvant rien faire pour ramener leur être cher. Cela reste le meilleur métier au monde, selon lui. " C'est une profession qui mérite de sortir de l'ombre et d'être mieux reconnue ", dit-il.
Mourir dans la dignité
Cependant, il existe une distinction importante à faire entre thanatologues et thanatopracteurs, car ces derniers pratiquent l'embaumement, contrairement aux thanatologues qui agiront plus comme conseillers aux familles.
L'embaumement consiste en la pratique de la désinfection et de la conservation de la dépouille. Ainsi, les thanatopracteurs remettent le corps dans un état semblable à ce qu'il était lors de son vivant (lorsque c'est possible). Cela permet aux proches du défunt de le voir une dernière fois, comme ils l'ont connu, ce qui peut faciliter le deuil. C'est ainsi qu'entre en jeu un autre élément pertinent du discours de M. Fortin : l'aspect de la dignité humaine, c'est-à-dire le respect physique et psychologique ainsi que l'intégrité morale d'un être humain.
Grande variété de produits funéraires
Après un Congrès annulé en 2020 et un se déroulant au Saguenay en 2021, le 66e Congrès annuel de la Corporation des thanatologues du Québec était de retour du côté du Centre des Congrès de Saint-Hyacinthe. La présidente du Congrès, Marie-Soleil Phaneuf, et le président de la Corporation, Jonathan Goyer, ont ouvert l'événement.
Ensuite, tout le monde a rejoint la grande salle des kiosques, où une tonne de produits funéraires étaient exposés. Plusieurs personnes présentes au Congrès font partie d'entreprises funéraires possiblement intéressées par les produits mis de l'avant par de nombreuses stations. Ils se promènent donc de kiosque en kiosque, tout en entretenant des conversations ici et là.
Urnes, cercueils, reliquaires, épitaphes, cosmétiques pour embaumement, signets, bijoux, monuments funéraires, corbillards et bien plus sont à l'honneur, même des services de webdiffusion offerts entre autres par Funeraweb. Effectivement, avec la pandémie, la demande pour la visioconférence funèbre a grimpé énormément au point que Funeraweb compte 26 000 webdiffusions annuelles au Canada, affirme le président fondateur, Mario Duchesneau. Bref, une impressionnante variété de produits et de services innovateurs et écologiques pouvait tomber dans l'œil des compagnies funéraires.
Le Congrès se déroule ainsi pendant trois jours et certains thanatologues suivent des formations continues au Centre des Congrès de Saint-Hyacinthe.