Sylvain Ouellet de Projet Montréal doute de la crédibilité de l'annonce de Denis Coderre

Guillaume Lavoie, candidat à la mairie de l’arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension pour le parti Ensemble Montréal, qualifie le boulevard Acadie comme étant « une autoroute digne des années 70 ».
D’ailleurs, son chef et candidat à la mairie de Montréal, Denis Coderre, a annoncé l’intention de vouloir reconstruire le boulevard Acadie afin de rendre le secteur sécuritaire pour la population qui y habite.
Il a mentionné vouloir réduire la limite de vitesse à 40 km/h et vouloir uniformiser le côté est et le côté ouest du boulevard.
M. Coderre a également voulu donner sa « vision 0 ». Il ne souhaite aucun accident de vélo à l’avenir sur cette route et veut ajouter de la verdure au milieu des six voies du boulevard Acadie.
« J’ai parlé à des policiers un peu plus tôt aujourd’hui et ils m’ont mentionné que le boulevard Acadie est une véritable autoroute, souligne-t-il. Sur mon trajet, j’ai pu remarquer que certaines personnes roulent ici à 100 km/h. Il faut que ça change pour qu’il n’ait plus d’iniquité sociale dans le secteur. »
Notons qu’une clôture qui longe le boulevard de l’Acadie et sépare Mont-Royal de Parc-Extension avait été installée dans le but d’offrir de la sécurité aux citoyens de Mont-Royal.
Maire de Mont-Royal depuis au-delà de dix ans, Philippe Roy s’est réjoui de l’annonce de M. Coderre et lui donne son appui à ce sujet. « C’est une bonne annonce. Ça fait depuis longtemps que nous attendions que la ville centre ait à cœur le boulevard Acadie », dit-il.
Ce dernier spécifie qu’à deux reprises, son administration a tenté de convaincre la ville d’avoir des discussions et qu’aucun suivi n’avait été fait dans le passé.
Conseiller de la Ville pour l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Sylvain Ouellet dit douter de la crédibilité du plan de M. Coderre. Il est favorable pour le verdissement du secteur, mais lui reproche la forme de la reconstruction du boulevard St-Michel, effectué en 2016.
« La crédibilité de son discours ne tient pas debout. Lors de son mandat comme maire, M. Coderre avait fait faire reconstruire le boulevard Saint-Michel, mais il a été refait avec du terre-plein. Alors, je pense que c’est une annonce simplement pour faire une annonce », laisse entendre M. Ouellet.
Il reproche également l’inaction de Mary Deros, conseillère dans l’arrondissement depuis 1998.
« Ça fait 22 ans que Mme Deros est au pouvoir et il n’y a jamais eu de changement ou de concret pour restaurer le boulevard Acadie. Il ne faut pas oublier qu’elle était membre du parti de Denis Coderre lors de son mandat précédent, de Gérald Tremblay, de Michael Applebaum et de Pierre Bourque. Elle est là depuis longtemps et c’est là qu’elle commence à réagir », insiste Ouellet.
Celui-ci tenait aussi à expliquer une spécificité du boulevard de l’Acadie compliquant le dossier pour Montréal, mentionnant que cinq des six voies de ce tronçon appartiennent à Mont-Royal, indépendante de la ville centre.
M. Ouellet fait remarquer que si M. Coderre est élu, il ne peut arracher une portion du boulevard puisqu’il devra négocier avec Mont-Royal.