Statistique Canada : hausses d'importations de téléphones
Statistique Canada a publié ses données sur le commerce international de marchandises canadiennes. Malgré une année marquée par l'instabilité sanitaire, l'importation de téléphones cellulaires est à la hausse.

Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont crû en décembre 2021 de 16,2% pour atteindre 7 milliards de dollars. Ce sont les appareils de communication et appareils d'audio et de vidéo qui ont présenté la plus forte hausse. Cette sous-catégorie, majoritairement composée de téléphones intelligents, a affiché de fortes variations mensuelles tout au long de 2021.
Selon Jacques Robert, professeur au département d'affaires internationales à HEC Montréal, cette hausse s'expliquerait principalement à cause de la pandémie. Les restaurants, les bars ou tout lieu public ont été remplacés par nos outils de communication pour que tous aient un semblant de vie sociale normale. " Il y a eu beaucoup d'effets de substitutions à cause des contraintes de la situation sanitaire. […] Aussi, les gens consomment plus d'outils de télécommunications maintenant à cause du télétravail. "
En ce qui concerne l'ensemble des secteurs, ceux-ci ont augmenté de 3,7 % pour se chiffrer à un sommet inégalé de 57,7 milliards de dollars. De plus, des hausses ont été observées dans huit des 11 types de produits. Les véhicules et les pièces de véhicules, les produits chimiques de base et industriels, les produits en plastique et en caoutchouc en font partie.
Une diminution marquée pour les produits énergétiques
D'autres secteurs ont cependant chuté, comme les exportations de produits énergétiques qui ont diminué de 5,9 %. Toutefois, les exportations de biens de consommation ont permis d'équilibrer ces baisses surprenantes. Celles-ci ont progressé de 4,3 % en décembre, dû à l'importante exportation de produits pharmaceutiques avec la venue des médicaments contre la Covid-19.
En ce qui concerne les importations en provenance des autres pays, pratiquement tout a augmenté. Notamment, les produits chinois à cause des importations d'appareils de communication et d'ordinateurs. Comme le souligne le professeur Jacques Robert, la planète a dû se réinventer des moyens de travailler et de rester en contact avec ses proches. De ce fait, les appareils de communications ont vécu une très grande popularité.