Un sondage d'opinion engagé, une grande décision pour le SPVM
Depuis le 25 mars 2022, le processus de recrutement pour le nouveau directeur du chef de police de la Ville de Montréal est entamé par le service des ressources humaines de la ville de Montréal.
Par Marie-Michaelle Vadeboncoeur
Une consultation publique au sein de la population a permis de faire valoir l'opinion de plus de 750 répondants de Montréal, dont 70 participants du SPVM et des membres de divers organismes.
Selon ce sondage d'opinion, le profil recherché doit avoir un bon leadership mobilisateur. Il doit être capable de communiquer clairement et honnêtement les enjeux de la société et des communautés marginalisées. Le chef de police doit rassembler, influencer avec courage pour inspirer la confiance face à ses troupes et les citoyens. " Les attentes sont légitimes, on a pu constater qu'elles sont multiples et qu'elles sont variées. Ce qui ressort [au sein] des groupes de discussion c'est que les défis qui attendent le chef ça va nécessiter un dialogue […] et une collaboration soutenue. ", martèle en conférence Simon Lefrançois représentant des services des ressources humaines.
Le lien de confiance
Il est demandé d'ailleurs que le chef puisse cultiver des relations saines en détenant une solide éthique professionnelle. Cette intégrité veille à la crédibilité et à la transparence de l'organisation. " C'est ressorti également l'importance de créer davantage d'équipes d'intervenants mixtes, autochtones policiers. ", ajoute M. Lefrançois.
L'importance de comprendre et d'écouter les réalités des communautés marginalisées et discriminées de Montréal fait partie du pari. Monsieur Lefrançois affirme qu'" il serait souhaitable d'avoir une formation en continu sur les réalités des groupes marginalisés auprès des policiers. Pour être sûr que les interventions se fassent dans le respect. ".
Un départ soudain
Le 22 avril dernier, le chef du Service de police de la Ville de Montréal a quitté ses fonctions pour prendre sa retraite. Après plus de 40 ans au sein de la police, Sylvain Caron laisse derrière lui une organisation qui se porte très bien, selon lui. Le mandat du 40e chef du SPVM devait se terminer à la fin de l'année 2023.
Monsieur Caron est entré en poste comme chef lors d'une période rocambolesque au sein du SPVM qui était en crise à la suite du renvoi de l'ancien directeur du SPVM, Phillipe Pichet. C'est présentement Sophie Roy qui remplace par intérim l'ancien directeur Sylvain Caron.
Le chemin vers la chefferie
Le sondage, qui s'est déroulé du 15 au 30 aout, visait à identifier les attentes de la population face au nouveau chef, dont le mandat débutera au début de l'année 2023. Le poste sera affiché dans les prochaines semaines. C'est ensuite le processus d'évaluation des candidatures et des nominations qui auront lieu pour l'entrée de la personne sélectionné pour l'année 2023, suivi d'une prise en considération de la consultation publique et des recommandations de la CSP.