Soupir de soulagement au Parti libéral
Rassemblés au Théâtre Corona dans le fief montréalais de leur cheffe, Dominique Anglade, les militants du Parti libéral du Québec (PLQ) n'ont pas été désarçonnés par la victoire caquiste. Avec 21 députés élus, les libéraux poursuivront leur travail d'opposition officielle à l'Assemblée nationale.

Par Justin Leblanc
Gabriel Bourret, candidat dans Masson, était fébrile en début de soirée, alors que la salle se remplissait tranquillement. " On va avoir de belles surprises ce soir au fur et à mesure que la soirée va avancer, j'ai hâte ! ". La candidate dans Chambly, Lina Yunes était du même avis Dominique Anglade va surprendre. " Je suis très positive et confiante, on va bien dormir ce soir ".
Après un lent départ, où il y avait plus de journalistes dans la salle que de militants, la foule est devenue plus nombreuse et enthousiaste en cours de soirée. À 20 h 20, au moment où les réseaux de télévision ont annoncé le statut d'opposition officielle du parti, une grande clameur a émané de l'avant-scène.
Autour de 20 h 30, Dominique Anglade a pris l'avance dans sa circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne sans jamais regarder derrière. Lorsqu'elle a été élue quelques minutes plus tard, une explosion de joie s'est manifestée immédiatement sur le parterre. " Dominique ! Dominique ! Dominique ! ", scandaient en chœur les quelque 200 militants présents.
Au fil des victoires libérales, annoncées au compte-goutte par les ex-députés Marc H. Plante et Christine Saint-Pierre, l'enthousiasme était palpable sur les lieux. À 21 h 20, Enrico Ciccone est élu, une surprise pour les militants présents, ce qui a déclenché une effusion de joie.
L'un des moments forts de cette soirée a été le discours de la cheffe, à 22 h 20. " Je suis contente d'être élue pour un troisième mandat […] et d'être l'opposition officielle […] le travail doit se poursuivre ! "
" Je vais déployer la même énergie […] Vous allez voir qu'ensemble, on est capables d'accomplir de grandes choses pour [le] Québec ", a-t-elle affirmé dans un plaidoyer inclusif chaudement applaudi. Vers 23 h 30, une victoire surprise du parti dans la circonscription de Mille-Îles a ravivé l'humeur de la foule en fin de soirée.
Une fois la poussière retombée
Avec ces résultats, les candidats libéraux sont sereins. Pour Antoine Poulin, candidat libéral dans la Beauce-Sud, ceux-ci ne sont guère surprenants. " On est vraiment content […] on est prêt pour dans quatre ans, le travail commence demain matin pour gagner le prochain gouvernement ! ". Benjamin Roy, candidat dans Saint-Jean abonde dans le même sens : " le plus important c'est de bâtir l'avenir du parti ".
Un des nouveaux visages du parti, l'avocat André A. Morin, élu dans Acadie, est demeuré optimiste pour la suite des choses. " Je suis très content, c'est ma première campagne, j'ai le privilège ce soir d'être élu ". Il félicite la campagne de sa cheffe " Dominique a tellement d'énergie ce soir, elle a fait une excellente campagne […] on voit le résultat, ce soir elle est élue, elle va continuer son bon travail dans les prochaines années ".
Delphine Duhaime-Gagné, jeune militante du parti, est de cet avis. " Dominique amène beaucoup d'énergie […] malgré les tempêtes, elle a été une cheffe solide […] c'est ce qui explique une telle énergie dans la salle ce soir ".
L'équipe libérale subit tout de même une défaite historique, avec 14,5 % des votes exprimés, dont des résultats faméliques dans d'anciens bastions francophones et 21 députés, tous élus sauf une exception dans la région de Montréal.