7 Canadiens sur 10 jugent leur fardeau fiscal trop élevé

Plus de sept Canadiens sur dix pensent que le fardeau fiscal des particuliers est trop élevé, révèle un sondage en ligne réalisé pour le compte de l'Institut économique de Montréal.

7 Canadiens sur 10 jugent leur fardeau fiscal trop élevé
(Towfiqu barbhuiya, Unsplash)

Par Juliette perron

La recherche réalisée du 27 septembre au 1er octobre 2022, montre également que, de leur côté, 21% des Canadiens considèrent le niveau acceptable.

" Les résultats de ce sondage reflètent bien la lourdeur du fardeau fiscal sur les familles. En ces temps d'incertitude économique, peu d'entre elles ont la marge de manœuvre pour se bâtir un fonds d'urgence ou un quelconque coussin. N'oublions pas que les taxes et impôts sont la principale dépense des ménages, et de loin ", explique Olivier Rancourt, économiste à l'IEDM, dans un communiqué.

Une situation économique précaire

Le taux d'inflation à la consommation est à 7% depuis le mois d'aout, l'un des taux les plus élevés depuis les années 90. Le sondage montre que les Canadiens demandent au gouvernement de leur offrir un répit financier. " L'inflation, c'est vraiment quelque chose qui touche tout le monde. Ça force tout le monde à revoir leur budget et plusieurs réalisent que leurs augmentations de salaire ne suivent pas avec le niveau d'inflation ", soutient Renaud Brossard, directeur principal des communications de l'IEDM, en entrevue.

L'une des solutions envisagées afin de réduire le fardeau fiscal des Canadiens serait d'augmenter les taxes des " riches ". La plupart des Canadiens estiment que ceux qui gagnent plus de deux cent cinquante mille dollars par année peuvent être considérés comme riche.

" Quand on voit qu'il y a sept Canadiens sur dix, et trois Québécois sur quatre qui considèrent qu'ils sont trop taxés, je pense que ça envoie un certain message au gouvernement par rapport à ce qu'il devrait faire ", affirme M. Brossard en entrevue avec l'Atelier.

Plus de la majorité ( 55%) des Canadiens pensent que les " riches " se servent de leur argent pour s'acheter des biens et services de luxe, et pourraient donc très bien se permettre de payer davantage de taxes. Cependant, un quart des Canadiens ( 24%) pense que ces derniers investissent dans les entreprises et créent de l'emploi.

Pourtant, sept Canadiens sur dix ( 71%) pensent qu'une augmentation du fardeau fiscal des entreprises finira par pénaliser les consommateurs, alors que huit Canadiens sur dix ( 80%) pensent que les gouvernements devraient taxer ces derniers davantage.

" Ce qu'on voit, c'est qu'il y a une certaine compréhension de la part des gens qui savent que si on va chercher plus d'argent dans les poches des entreprises, finalement ça va nous revenir dans la face avec des augmentations de prix et d'autres choses ", exprime le directeur général des communications de l'IEDM.

Un sondage qui parle

M. Brossard relève que, ce qu'il faut retenir du sondage, est le fait que la plupart des Canadiens se tournent davantage vers le gouvernement que vers les entreprises pour alléger le fardeau fiscal des contribuables. " Ce qu'ils demandent au gouvernement c'est de les aider, pas en mettant plus d'argent dans leur poche, mais bien en arrêtant d'en prendre davantage "

La pondération du sondage en ligne a été appliquée en fonction du genre, de l'âge et de la région afin de s'assurer que la composition de l'échantillon est représentative de l'ensemble de la population du Canada, selon les données de recensement.