Unis pour des soins buccodentaires pour tous
Le comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a réuni ses partenaires au Centre Saint-Pierre pour présenter ses revendications concernant l'élargissement de l'accès aux soins buccodentaires pour tous, mardi.

Par Vincent Tardif
Depuis le début de la campagne électorale provinciale, " l'enjeu majeur " de l'élargissement de la couverture publique des soins dentaires au Québec est " complètement oublié ", souligne Stéphane Defoy, l'organisateur communautaire de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles. Par contre, il croit que le gouvernement doit faire en sorte que les cliniques médicales privées " arrêtent de voler dans le portefeuille des gens ", " Il faut agir dès maintenant ", s'insiste-t-il.
Des revendications claires et précises
Le représentant du Comité de la lutte en santé de la Clinique communautaire, William Archambault, a donc présenté les trois revendications concernant l'élargissement de la couverture publique des soins dentaires au Québec au futur gouvernement élu.
Il demande une couverture complète des soins buccodentaires, c'est-à-dire intégrer en totalité les soins et services dentaires dans les services couverts par le régime public d'assurance-maladie. À commencer par la couverture de tous les soins pour les personnes âgées de moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
Ensuite, une demande d'établir un règlement forçant les cliniques à afficher leurs tarifs des soins dentaires de façon claire et précise.
La Clinique communautaire et ses partenaires revendiquent finalement au futur gouvernement élu un réinvestissement en prévention pour les soins et services dentaires. Plus précisément ils voudraient une augmentation du nombre d'hygiénistes dentaires dans les Centres locaux de services communautaires (CLSC). Pour le comité, cela va permettre d'offrir plus de soins dans les écoles et d'améliorer le service de prévention auprès des personnes âgées vivant dans des habitations collectives.
Une union solidaire
Chacune des représentantes était d'accord pour dire que cet enjeu doit être réglé pour aider les gens qui sont dans le besoin et que cette aide doit arriver plus tôt que tard.
Selon Lauréanne Dussault-Desrochers, membre du conseil Médecins québécois pour un régime public (MQRP), " ces situations-là n'ont aucun sens " alors qu'elle fait référence à un patient s'étant présenté à l'hôpital en raison d'abcès dentaire ayant affecté sa condition médicale.
" Les soins buccaux dentaires ne font pas partie des soins médicaux. C'est une aberration ", déclare la représentante de la Coalition Solidarité Santé (QSS), Nathalie Déziel quand elle parle des Québécois qui ont dépensé en moyenne 500$ pour des rendez-vous buccodentaires.
Silence radio
Québec Solidaire présente un plan pour réduire la facture du dentiste. Le parti prévoit appliquer une assurance dentaire et universelle qui va couvrir 100% des frais de soins dentaires pour les jeunes de moins de 18 ans, les prestataires de l'aide sociale et les personnes aînées recevant le Supplément de revenu garanti. Dans le cas des adultes, le régime proposé couvrirait 80% des frais de nettoyage et des soins de prévention, et 60% des frais liés aux soins curatifs, comme les plombages et les traitements de canal.
Nous avons tenté d'entrer en contact avec les autres partis politiques concernant l'élargissement de la couverture publique des soins dentaires au Québec, mais aucune réponse de leur part au moment d'écrire ces lignes.