Occasion en or pour Juraj Slafkovsky

L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, a jumelé le slovaque Juraj Slafkovsky aux attaquants Cole Caufield et Nick Suzuki lors de l'entraînement au complexe sportif Bell à Brossard, mardi matin. 

Occasion en or pour Juraj Slafkovsky
Martin St-Louis a profité de l'entraînement matinal pour travailler le désavantage numérique en vue de la rencontre face aux Sénateurs d'Ottawa mardi soir. (Jacob Langlois-Pelletier, L'Atelier)

Par Jacob Langlois-Pelletier

Au grand plaisir des amateurs de la Sainte-Flanelle, Juraj Slafkovsky se retrouvera sur le premier trio lors de la rencontre face aux Sénateurs d'Ottawa, mardi soir. Le premier choix au total de l'encan 2022 tentera de répéter sa bonne performance de lundi soir face à Toronto et de solidifier sa place au sein de l'alignement. " On aurait aimé réunir Caufield, Suzuki et Slafkovsky plus tôt dans le calendrier préparatoire. Malheureusement, la blessure de Suzuki a changé notre plan ", indique Martin St-Louis.

Peu de temps après l'entraînement, Filip Mesar, Mattias Norlinder, Kevin Poulin et Xavier Simoneau ont été retranchés et envoyés au Rocket de Laval. Quant à eux, les attaquants Anthony Richard, Alex Belzile et Mitchell Stephens ont été placés au ballotage.

Un style d'enseignement hors-norme

Depuis le début des rencontres préparatoires, le Canadien a accordé de nombreux buts en désavantage numérique. À mi-chemin de l'entraînement, Martin St-Louis a sorti ses crayons et a commencé à dessiner sur la glace une boite défensive. Il a enseigné à sa troupe à se positionner adéquatement en infériorité numérique. L'entraîneur-chef a aussi effectué un plongeon afin de montrer à ses défenseurs comment bloquer adéquatement des lancers.

Ces explications de Martin St-Louis n'ont laissé aucun joueur indifférent. " C'est la première fois qu'un entraîneur m'enseigne de cette façon. Je crois que ce sera bénéfique pour tout le monde de voir directement sur la glace ce qu'il s'attend de nous ", mentionne le défenseur David Savard. Le 33e choix au total lors du dernier repêchage, Owen Beck, soulève que les joueurs apprécient grandement les techniques d'enseignement de l'entraîneur. " Quand St-Louis parle, tout le monde écoute attentivement ", précise-t-il.

Premier contrat professionnel pour Owen Beck

Mardi matin, Owen Beck a signé son premier contrat avec le Canadien de Montréal, un contrat d'entrée d'une durée de trois ans. " C'est le fruit de beaucoup de travail pour moi, c'est un grand honneur de signer avec l'équipe ", dit-il le sourire aux lèvres. Rares sont les choix de deuxième tour qui obtiennent un contrat à leur premier camp d'entraînement. Jusqu'à maintenant, seulement trois autres joueurs issus de la seconde ronde de 2022 ont décroché un tel pacte dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Cette décision est un véritable vote de confiance envers le jeune centre de 18 ans de la part de l'organisation du Canadien.