Déclin des mises en chantiers
Selon le rapport semestriel sur l'offre du logement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantiers d'habitations ont diminué de 5% dans les six plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR).

Par Vincent Tardif
Publiés deux fois par année, ces renseignements aident à mieux comprendre la réactivité de l'offre et comment elle contribue à la hausse des prix et aux problèmes d'abordabilité du logement.
La principale cause de la diminution des mises en chantiers est reliée à la baisse de 9% de construction d'appartement dans les RMR. Les baisses enregistrées à Vancouver, Montréal et Ottawa sont toutefois contrebalancées par les gains réaliser à Toronto, Calgary et Edmonton. Pour le spécialiste principal de l'analyse du marché de l'habitation à la SCHL, Francis Cortellino, la hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction donne des du fil à retordre aux promoteurs. " L'augmentation des coûts rend les projets de logements locatifs moins viables pour eux, cela fait aussi en sorte que les promoteurs se dirigent de plus en plus vers la construction de condos plutôt que de logements locatifs ", explique-t-il.
Une baisse de l'offre
À Montréal, cette baisse est surtout attribuée à la fermeture des frontières depuis le début de la pandémie de COVID-19. " Avec les frontières encore fermées l'an passé, il y avait moins d'immigrants et d'étudiants internationaux dans la métropole, donc une diminution de la demande locative ", précise M. Cortellino à propos des mises en chantier qui ont diminué pour tous les types de logements dans la région de Montréal.
Dans un autre ordre d'idées, le rapport note cependant que dans presque toutes les villes à l'étude, la proportion d'appartements destinés au marché locatif était élevée et avait augmenté au premier semestre de 2022 par rapport à la même période des cinq années précédentes. Cette hausse ne devrait toutefois pas continuer selon le spécialiste principal de l'analyse du marché de l'habitation à la SCHL " Il devrait y avoir une baisse au Canada pour la fin de l'année 2022 et le début de 2023, avec la hausse des taux d'intérêt et des matériaux de construction, le marché devrait reprendre dans les derniers mois de 2023 et le début 2024 ", ajoute-t-il.