Roots Canada essuie des pertes malgré une augmentation des revenus
Roots Canada a annoncé des pertes nettes de 3,2 millions de dollars pour son deuxième trimestre de l'année 2022, comparativement à 1,2 million de dollars à pareille date l'an dernier, mardi. Ce montant équivaut à une perte par action de 8 cents.

Par Philémon La Frenière-Prémont
Le fabricant de vêtements souligne toutefois des revenus bruts de 47,8 millions de dollars pour son deuxième exercice, une augmentation de 22,9% par rapport à l'année précédente. La présidente de l'entreprise, Meghan Roach, et sa directrice financière Mona Kennedy en ont fait l'annonce.
Des chiffres trompeurs
Les ventes en main propre expliquent en grande partie l'augmentation du chiffre d'affaires. Elles sont en hausse à 26,6% pour s'établir à 38,5 millions de dollars au cours de l'exercice clos le 30 juillet 2022. Un résultat gonflé, alors qu'en 2021, " des magasins Roots de plusieurs régions avaient dû fermer pendant le tiers du trimestre " en raison de la COVID-19, spécifie Mme Roach.
De plus, les aides gouvernementales liées à la COVID-19 avaient apaisé les pertes en 2021. La fin de ces subventions est responsable de 2,5 millions de dollars de nouvelles pertes pour le deuxième exercice de 2022 comparativement à l'année précédente. Il est à noter que les bénéfices avant impôts sont en baisse à 0,6 million de dollars, alors qu'ils s'élevaient à 2,9 millions de dollars en 2021, témoignant de pertes exacerbées.
Le poids lourd de l'industrie textile canadienne s'est assuré de se préparer pour la deuxième moitié de l'année 2022 en renflouant ses inventaires " pour faire face aux difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement ", a mentionné Mme Roach.
L'action de Roots Canada a débuté en baisse à 3,05$ à la suite de l'annonce des résultats financiers, remontant depuis à 3,10$ pour se rapprocher de son cours de la veille (3,15$).