Résultats positifs au troisième trimestre de 2021 chez Canadian National
Les résultats de bon augure du troisième trimestre de Canadian National ont été accompagnés de plusieurs précisions sur le départ à la retraite du PDG actuel, Jean-Jacques Ruest.
La compagnie avait annoncé plus tôt dans la journée de mardi le départ à la retraite du président-directeur général Jean-Jacques Ruest dans un communiqué de presse, départ qui aura lieu à la fin de janvier 2022 ou quand un successeur fiable sera choisi.
Un comité de recherche a été formé pour trouver le prochain PDG de l’entreprise. Mr Ruest a répondu aux inquiétudes d’investisseurs qui craignent que le processus de recherche s’éternise. « Le comité prendra le temps qu’il faut pour trouver le meilleur PDG pour la prochaine génération. Ils n’ont pas de délai précis, mais ça ne veut pas dire qu’ils vont prendre leur temps », a répondu Mr Ruest.
Pour l’instant, la bourse semble bien avoir réagi à au rapport du troisième trimestre ainsi qu’à la nouvelle du départ du PDG Jean-Jacques Ruest. Leur côte de fermeture se situait à 153,52, en hausse de 0,34 % aujourd’hui.
Faits saillants
La rencontre s’est amorcée avec une présentation des faits saillants du dernier trimestre. Le président-directeur général, Jean-Jacques Ruest, nous a fait part d’une augmentation de 10 % dans les bénéfices dilués par action, un flux de trésorerie d’un peu plus de deux millions de dollars ainsi qu’une augmentation de 59 % chez le ratio de bénéfices dilués. Le directeur général considère que le CN est en bonne position pour finir l’année « sur une bonne note ».
« Ici à CN nous avons une stratégie à long terme. Nous avons des railles pour toutes les parties prenantes clés, nous avons assez de railles pour soutenir l’économie actuelle, nous avons des railles pour réduire nos émissions de carbone… nous avons des railles qui assurent de bons profits pour nos investisseurs… », a détaillé Mr Ruest.
Les revenus pour le trimestre sont en croissance de 5 %, soit 3,6 milliards de dollars, malgré que les volumes de notre base du Régie des transports métropolitains étaient en déclin de 1 % en raison des feux de forêt en Colombie-Britannique et des contraintes imposées sur la chaîne d’approvisionnement en lien avec la pandémie. Le bénéfice net ajouté affichait une valeur de 1, 079 milliards de dollars, soit une augmentation de 10 % comparé à l’année dernière.
Les dépenses internes ont été particulièrement marquées par une augmentation de 12 % de l’investissement dans la main-d’œuvre et les avantages sociaux du travail, notamment en raison d’augmentations de salaire, ainsi que par une augmentation de 40 % dans l’essence.
Plan stratégique
James Cairn, premier vice-président de la chaîne d’approvisionnement, a dit « ne jamais avoir été aussi excité » concernant leur potentiel de fret à long terme. L’étendue unique du réseau ferroviaire du CN permettra à la compagnie de rester des leaders de l’industrie dans les prochaines années. L’émergence de nouvelles technologies ainsi que de ressources renouvelables a fait partie des sujets les plus mis de l’avant de la conférence.
« La relance verte et l’émergence de nouveaux types de carburants renouvelables vont propulser notre croissance en vue de 2023 », a-t-il prédit.