Réouverture des gyms : Québec annonce de nouveaux assouplissements
La réouverture des gyms et des spas est confirmée à partir du 14 février.
Les centres d'entrainement et les spas pourront rouvrir leurs portes, le 14 février, a annoncé le premier ministre, François Legault, mardi. Les activités sportives pour les adultes pourront aussi recommencer à la même date.
" Les Québécois sont tannés et il y a même une question de santé mentale et de paix sociale ", a souligné M. Legault pour expliquer ces assouplissements. Les groupes sportifs, culturels ou artistiques de 25 personnes maximum pourront à nouveau se rassembler dans deux semaines. Les spas pourront aussi rouvrir à 50 % de leur capacité. Le masque sera fortement recommandé en tout temps lors de ces activités.
Le Québec dénombrait 2852 hospitalisations, mardi, soit une baisse de 426 en une semaine. Malgré cette tendance, la prudence reste de mise. " C'est encore beaucoup de monde dans nos hôpitaux. ", a déclaré M. Legault.
Depuis l'annonce de la réouverture des restaurants la semaine dernière, les gyms, qui sont fermés depuis le 20 décembre 2021, mettaient beaucoup de pression sur le gouvernement.
Les gyms sont satisfaits
C'est un soulagement pour les salles de sport. " On est super content. Tout le monde est excité ", a déclaré Sébastien Lareau, directeur général adjoint du Tennis 13, un centre sportif de Laval. La capacité réduite à 50 % et les mesures de distanciation semblent être un compromis satisfaisant pour les centres d'entrainement qui ont " manquer complètement le bateau " du retour des fêtes, habituellement une période de fort achalandage.
" Le défi, ça va être de redonner confiance en les salles de sport qui ont eu mauvaise presse ces derniers temps ", ajoute Sébastien Lareau. Bien que ce ne soit pas un problème pour le Tennis 13, plusieurs gyms demeurent inquiets quant à une certaine pénurie de main-d'œuvre et d'entraineurs.
Les bars encore oubliés
Aucune annonce par rapport aux bars n'a été formulée par Québec. " Nous sommes très déçus " a affirmé Renaud Poulin président directeur général de la Corporation des Propriétaires de Bars, Brasseries et Tavernes du Québec. " Sans danse, assis à table à boire une bière, ce n'est pas pire que dans un resto. " Cette industrie aimerait avoir des projections plus claires, sentant qu'elle est oubliée. Les propriétaires ont des obligations financières et d'autres sont endettés : " il y'en a qui vont fermer, c'est sûr ", déplore Renaud Poulin.
Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, a rappelé que ce sont le nombre de contacts possibles et les risques de contamination qui constituent les critères pour sélectionner les industries prioritaires en ce qui a trait aux assouplissements.
Pas de passeport vaccinal à trois doses
Pour le moment, la troisième dose ne sera pas exigée pour le passeport vaccinal. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, affirme que " c'est encore vraiment trop tôt " pour donner une date, car encore trop peu de personnes ont eu accès à la troisième dose. Pour le moment, 61% de la population de 18 et plus a reçu la troisième dose de vaccin contre la COVID-19.