La religion aurait un regain de visibilité médiatique au Québec

Plus importante étude menée à l'échelle mondiale sur la couverture de la religion et de la foi dans les médias, le dernier rapport de l'organisation Faith & Media Initiative, paru ce mardi, conclut que ces sujets sont globalement sous-représentés aujourd'hui.

Par Maël Brunet

Près de 63% des 9489 personnes interrogées ont déclaré qu'une couverture de meilleure qualité de ces sujets serait nécessaire dans leur pays.

Le constat est relativement similaire au Canada puisque, parmi les 1030 Canadiens et Canadiennes ayant participé à cette étude, 52% souhaitent une plus grande couverture de la religion. Malgré l'absence de chiffres au niveau provincial, le Québec ne semble pas suivre cette tendance.

Questionné sur le phénomène, Mathieu Colin, agent de recherche en sciences des religions à l'Université de Montréal, répond " que la pandémie a certainement renforcé la visibilité du religieux dans les médias, puisque les groupes religieux, ou les rassemblements religieux, ont pu être des clusters ou perçus comme des potentiels vecteurs de contagions ".

Des propos qui donnent raison aux journalistes interrogés dans le cadre de l'étude. Ces derniers ont déclaré que la couverture des sujets religieux était assez peu encouragée, sauf en cas de scandale ou de controverse.

Mathieu Colin termine en affirmant que " la question de la religion pour le bien-être individuel en temps de crise, ainsi que leur coopération ou tension avec les décisions politiques, a certainement entraîné un regain de visibilité médiatique ".