Identifier un manipulateur avant d'être manipulé, c'est ce que nous explique la thérapeute en gestion émotionnelle, Jacinthe Chaussé, lors de la conférence organisée par le Centre des femmes de Saint-Laurent sur la manipulation

L'Atelier : Qu'est-ce que la manipulation?

Jacinthe Chaussé: La manipulation est une manœuvre destinée à tromper l'autre en emmenant de façon subtile ou insidieuse quelqu'un à agir et à voir la réalité comme le manipulateur le veut. Elle se présente lorsqu'il y a une peur, un manque ou un besoin. Le manipulateur veut contrôler l'extérieur puisqu'il ne réussit pas à contrôler son " intérieur ". Le manipulateur sera emmené à chercher à contrôler les autres et deviner leur besoin pour y répondre.

L'A. : Qui manipule?

J. C. : Tout le monde manipule. C'est inné en nous. Même un bébé va manipuler. Pleurer et crier sont pour lui une façon de communiquer et d'obtenir ce qu'il veut. En grandissant, l'humain va utiliser la manipulation sous deux options. L'utiliser pour gérer les autres ou pour s'autogérer. Par exemple, mon conjoint sort une soirée avec ses amis et je ne suis pas à l'aise. À ce moment, deux choix s'offrent à moi : soit j'ose lui en parler ou alors j'invente des raisons de manipulation pour l'empêcher dit aller.

L'A. : Pourquoi une personne manipule?

J. C. : Une personne peut manipuler par peur d'abandon, du rejet, par peur de critique, par peur du jugement, par peur du conflit, par peur de perdre le respect ou l'amour de quelqu'un, etc. Un manipulateur peut même créer un climat de peur pour être respecté. La personne qui manipule est dans un " jeu " de survie. Contrairement à ce qu'elle projette, la personne est inquiète, manque de confiance. Elle n'a aucune estime d'elle-même. Sa projection d'être supérieur n'est qu'une illusion, un complexe. Le manipulateur n'a pas le contrôle de ses émotions et cherchera donc à contrôler l'extérieur.

L'A. : Quels sont les types de manipulation?

J. C. : Il y a plusieurs types de manipulation dont les plus fréquents sont les services, les cadeaux, les faveurs ou l'écoute. On peut aussi parler de harcèlement psychologique ou de chantage émotionnel, mais elles ont toutes une chose en commun. Les manipulations ont toutes pour but d'éviter une situation désagréable ou une situation souffrante pour le manipulateur. Les grands manipulateurs vont jusqu'à isoler leur victime de ses proches afin d'avoir plus d'emprise sur elle.

L'A. : Quels sont les signes avant-coureurs d'un manipulateur?

J. C. : Le manipulateur se présente sous le meilleur de lui-même. Il éprouve du plaisir à charmer, à plaire pour y voir le résultat. Tyrannique ou charmant, il s'adapte et change de rôle selon les circonstances. Ils sont beaucoup plus fragiles qu'on ne le croit. Ce sont souvent des personnes en mode attaque ou défense. Elles souffrent de jalousie excessive et font culpabiliser leurs proches afin de se sentir supérieur puisqu'elles se sentent inférieures. Elles n'hésitent pas à mentir ou à détourner les questions. Elles ne supportent pas la critique. Lorsque les manipulateurs sont dépourvus, ils peuvent jouer à la victime ou tomber dans un excès de colère parce qu'ils perdent le contrôle.

L'A. : Qui sont les personnes les plus enclines à être manipuler?

J. C. : Les personnes qui sont insécures. Il faut une personne plus vulnérable en soi puisque plus manipulable facilement. Deux grands manipulateurs ne pourront jamais être en couple. Aussi les jeunes qui ont vécu sous l'influence d'un parent manipulateur seront attirés instinctivement vers ce genre de personne dans leurs futures relations.

Comment peut-on se sentir quand on se fait manipuler et comment détecter?

1) On ne se sent pas entendu ou compris
2) On ne se sent pas à la hauteur, l'autre est senti comme supérieur
3) On se croit coupable de ce qui va mal
4) On se sent incapable de défendre son point de vue, l'autre a toujours de bons arguments
5) On fini par croire que c'est l'autre qui à raison

Comment régler un problème de manipulation?

1) Le manipulateur doit en prendre conscience, doit reconnaitre le problème
2) Le manipulateur doit prendre la décision de se soigner
3) Le manipulateur doit passer à l'action et chercher de l'aide
4) Le manipulateur doit aller jusqu'au bout du processus
5) Le manipulateur doit alors se responsabiliser.