Réconciliation et pandémie au cœur des dépenses budgétaires du fédéral
Le rapport B sur le budget supplémentaire a été publié mardi
Un rapport publié par le bureau du directeur parlementaire du budget du Canada prévoit une augmentation des sommes allouées aux mesures pour lutter contre la COVID-19, ainsi qu'une aide additionnelle pour les collectivités autochtones.
Des dépenses supplémentaires représentant 13,4 milliards de dollars sont attendues pour la période en cours.
Lutte contre la COVID-19
Pour répondre aux problèmes qu'a engendrés la pandémie, le gouvernement a annoncé une bonification de 3,8 milliards de dollars pour les trois prestations canadiennes de la relance économique. En entrevue avec L'Atelier, le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, a précisé que cette augmentation est « en bonne partie due au fait que le gouvernement a annoncé des prolongations et certaines bonifications à ces prestations.»
Soutien aux communautés autochtones
Une partie importante de ce rapport porte sur une aide supplémentaire offerte aux communautés autochtones. « La raison principale pour laquelle le budget total pour les populations autochtones a presque doublé depuis 2017 est que le gouvernement a considéré la réconciliation avec les Autochtones comme l'une de ses priorités, sinon sa priorité numéro un », a souligné Yves Giroux. Au total, plus d'un milliard de dollars sont prévus pour appuyer les collectivités. De plus, le budget supplémentaire a augmenté les sommes destinées à la rémunération du personnel, puisque le nombre d'employés à temps plein s'est accru en moyenne de 1% annuellement depuis 2006.