Québec veut vacciner les enfants avant les Fêtes
Dès aujourd’hui, le gouvernement du Québec permet aux enfants âgés de 5 à 11 ans de recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19 dans les cliniques de vaccination et dans les écoles. L’opération se déroulera au cours des prochaines semaines.
Lors d’une conférence de presse hier après-midi à Québec, le premier ministre du Québec, François Legault, a admis qu’il comprenait que cette vaccination puisse inquiéter certains parents.
M. Legault a expliqué que le choix de recevoir le vaccin ou non est personnel et qu’il ne faut pas stigmatiser les enfants qui ne le recevront pas. " Il ne faut pas mettre de pression, ni sur les parents, ni sur les enfants ", a-t-il ajouté.
Le premier ministre a précisé que les experts ont fait plusieurs tests avant d’accepter l’administration du vaccin contre la COVID-19 aux enfants. Ces derniers recevront le tiers de la dose administrée aux adolescents et aux adultes. " Ce n’est pas pour rien que le vaccin des enfants est sorti après celui des adultes ", a déclaré le premier ministre.
Des prévisions inconnues
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a spécifié que les objectifs de vaccination pour les enfants ne seront pas dévoilés pour l’instant, car le gouvernement veut respecter le jugement et les décisions des parents. « Fixer des pourcentages [en ce moment] n’est pas efficace », a-t-il mentionné.
La majorité des enfants recevront leur première dose avant Noël et pourront recevoir leur deuxième dose en février ou en mars. Ainsi, le gouvernement du Québec pourrait cesser le maintien de l’urgence sanitaire, imposé depuis mars 2020.
Le déroulement de l’administration des doses
Le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré, a expliqué que des équipes mobiles se déplaceraient dans les écoles primaires au cours des prochaines semaines pour administrer la première dose de vaccin.
Aucun enfant sans autorisation parentale ne recevra de dose de vaccin. M. Paré a précisé que les cliniques de vaccination seront accessibles pour vacciner les enfants dès ce soir. Depuis le milieu de l’après-midi mardi, plus de 80 000 rendez-vous avaient été pris.
Des avantages importants
Durant la conférence de presse, François Legault a cité certains éléments pouvant motiver les parents à accepter la vaccination pour leurs enfants.
La protection de l’enfant est la première raison qui doit être mise en avant.
" Avant de penser aux autres et de les protéger, il y a vraiment un risque réel pour chaque enfant, puis, quand il est vacciné, on réduit ce risque-là ", a-t-il expliqué.
M. Legault a ajouté que la vaccination allait permettre la réduction du nombre d’éclosions et de fermetures dans les classes.
À l’approche de la saison des Fêtes, le vaccin permettrait aussi aux enfants d’éviter de transmettre le virus à leurs grands-parents.
" Je pense que de ne pas avoir peur de donner la COVID à son grand-père ou à sa grand-mère a une certaine valeur pour les enfants ", a-t-il mentionné.
La vaccination de 650 000 enfants permettrait la diminution des cas de COVID-19 dans la province.
À ce jour, 88% des adultes de plus de 12 ans ont reçu leurs deux doses du vaccin contre le coronavirus.