Québec investit dans l’art
Une somme additionnelle de 4,3 millions de dollars sera investie par le gouvernement du Québec dans 107 organismes de formation en art. Le programme Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art (PAFOFA) prévoit la revitalisation du milieu culturel québécois afin de combattre les difficultés rencontrées pendant la pandémie. Des sommes conséquentes seront livrées à plusieurs centres de formation artistique. Par exemple, l’École de cirque de Québec recevra près de 525 000 $.
Tim Roberts, le directeur de l’École, a réagi positivement à cet investissement. « On apprécie la reconnaissance du ministère de la Culture. L’argent sera utilisé pour améliorer l’expérience des étudiants ainsi que pour récompenser les professeurs. Ce montant va nous aider à améliorer les exigences de formations ainsi qu’augmenter la qualité de travail de notre personnel », affirme-t-il.
Trois principes
Le PAFOFA suit trois principes :
L’excellence : favoriser le développement des compétences pouvant mener à la carrière artistique.
L’accessibilité : favoriser l’accessibilité territoriale à la formation en art.
La vitalité : accroître la vitalité du territoire et de la culture.
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, estime que « la culture et l’éducation sont des priorités pour le gouvernement. C’est pourquoi nous investissons dans une offre de qualité en formation en art. Je souhaite offrir aux artistes et aux travailleurs culturels la possibilité de se perfectionner, et ce, dans toutes les régions du Québec. »
Chaque établissement sera classé par envergure. Le programme prévoit cinq catégories : envergure locale, régionale, québécoise, pancanadienne et
même internationale.