Québec favorise la main-d'œuvre en santé mentale
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé mardi l'embauche de personnes ayant un baccalauréat et qui sont non admissibles à des ordres professionnels dans des disciplines de santé mentale et de relations humaines. Cette annonce a été faite pour pallier un manque criant de personnel dans les équipes de santé mentale et de protection de la jeunesse. Cette mesure s'inscrit aux côtés de plusieurs autres dans le cadre de l'Opération main-d'œuvre annoncée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le 30 novembre.
Des bourses attirantes
Afin de former davantage de psychothérapeutes, le gouvernement a dévoilé la création de 350 bourses, d'une valeur de 10 000 $ à 45 000 $, qui seront offertes d'ici 2024-2025. Ce programme souhaite non seulement inciter les étudiants à se diriger vers ces domaines d'études, mais également les soutenir financièrement durant leur scolarité.
Le système en crise
Le gouvernement du Québec réagit avec l'Opération main-d'œuvre. Les nouvelles mesures annoncées mardi s'ajoutent à celles présentées dans les derniers jours. Rappelons d'ailleurs la formation accélérée de 3000 agents administratifs en soutien au secteur clinique dévoilée le 1er décembre, formation qui servira à soutenir les équipes du secteur psychosocial. Grâce à l'ajout de ces effectifs, les professionnels cliniques seront libérés de leurs tâches administratives et pourront se consacrer davantage aux soins et aux services offerts aux usagers.
L'accès aux services
En 2020, le temps d'attente approximatif pour consulter un psychologue dans la région de Montréal était de six mois à deux ans. Dans le communiqué de presse publié mardi par son cabinet, Lionel Carmant a souligné l'importance de ces nouvelles mesures pour l'accès à des services en santé mentale : « Dans un contexte comme celui que nous connaissons, où la détresse psychologique est plus répandue que jamais, il est crucial de prendre les moyens qui sont à notre disposition pour répondre aux besoins des Québécoises et des Québécois, et tout particulièrement les plus vulnérables d'entre eux. »