Québec encourage l'agriculture durable

Québec décide de soutenir les agriculteurs écoresponsables

Québec encourage l'agriculture durable

Québec alloue 14 millions de dollars par année sur cinq ans à ce programme qui puise ses fonds dans l'enveloppe de 125 millions dédiés au Plan d'agriculture durable (PAD) sur la période qui va de 2020 à 2030.

Des incitatifs financiers séduisants

Le PAD rétribuera les entreprises qui s'engageront à réduire l'usage d'herbicides, à protéger leurs sols hors saison ou encore à diversifier leurs cultures. Le gouvernement a précisé que l'accompagnement sera adapté aux mesures choisies par les participants.

Les entreprises recevront une avance correspondant à 40 % de l'aide financière potentielle en fonction de la superficie de leurs terrains. Le gouvernement souhaite en effet inciter les entreprises à adopter le plus rapidement possible ces nouvelles pratiques agroenvironnementales.

" Le gouvernement veut […] récompenser le développement d'une activité agricole durable et respectueuse de l'environnement, mais aussi d'une agriculture qui tient compte de la santé des personnes et des besoins des consommateurs ", a déclaré M. Lamontagne en conférence de presse.

L'UPA satisfaite

Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron, s'est réjoui de l'annonce du gouvernement durant la conférence de presse.

" La rétribution des pratiques agroenvironnementales, sur laquelle misent déjà plusieurs pays, comblera désormais une partie des coûts entièrement assumés jusqu'à maintenant par les entreprises agricoles du Québec ", a-t-il précisé.

L'association de défense de l'environnement Équiterre a également salué l'adoption de ces mesures de rétribution dans un communiqué. Toutefois, elle estime qu'il faudra revoir les pratiques agricoles au Québec pour en développer de plus vertueuses.

" On aura besoin d'une révision en profondeur des programmes pour s'assurer qu'on maximise les ressources financières dédiées aux pratiques agroenvironnementales ", a commenté Nadine Bachand, analyste senior en agriculture et alimentation chez Equiterre.