Québec agit contre la pénurie d’employés
Le gouvernement du Québec s’est donné comme défi d’attirer près de 170 000 travailleurs au cours des prochaines années. Plus de 3,9 milliards de dollars seront investis afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre.
Lors d’une conférence de presse mardi en début d’après-midi à Québec, le premier ministre François Legault a présenté les grandes lignes du plan « Opération main-d’œuvre » qui cible six secteurs : la santé et les services sociaux, l’éducation, les services de garde, le génie, les technologies de l’information et la construction.
Parmi les mesures du plan, une allocation de 475 $ par semaine sera offerte aux personnes qui n’ont pas un emploi et qui retournent aux études.
Des bourses incitatives
Dès l’hiver 2022, une autre mesure de ce plan permettra aux étudiants de niveau postsecondaire dans les six secteurs ciblés de recevoir une bourse par session pour payer leurs frais de scolarité. Au cégep, des bourses de 1500 $ seront offertes aux étudiants, alors qu’à l’université, le montant s’élève à 2500 $.
Tous les étudiants québécois qui sont inscrits à temps plein sont admissibles. La réussite de leur session doit aussi être confirmée avant l’obtention d’une bourse.
D’ici 2026, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, cible la diplomation de 36 000 étudiants de plus grâce à « l’Opération main-d’œuvre ».
« Nos étudiants et nos étudiantes vont jouer un rôle central dans le développement économique du Québec », a-t-elle ajouté.
Aucune étude ou analyse n’a toutefois été réalisée par le gouvernement pour déterminer le montant et le nombre de bourses incitatives. « C’est une question de gros bon sens [pour attirer les gens vers les six secteurs] », a déclaré François Legault.