QS réclame la fin de l’évasion fiscale et un plan d’action en éducation
Québec Solidaire (QS) souhaite déposer une motion à l’Assemblée nationale pour lutter contre l’évasion fiscale, a-t-on appris mardi au cours d’une conférence de presse avec le député et co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, et Christine Labrie, députée et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’éducation. Le parti a également exigé un plan d’action pour encourager le recrutement dans le réseau des écoles publiques.
Au cours de cette conférence, le député Nadeau-Dubois a insisté sur l’importance, pour le Québec, de récupérer les fonds dispersés dans les paradis fiscaux pour les réinjecter dans le système public. « Il faut pourchasser les citoyens québécois qui sont impliqués dans les Pandora Pappers. Ils doivent rembourser ce qu’ils doivent à l’État », a-t-il déclaré.
De même au niveau fédéral, M. Nadeau-Dubois a qualifié le gouvernement canadien de « laxiste » pour lutter contre les paradis fiscaux, et prévoit de déposer une mention pour que l’Assemblée nationale « condamne l’inaction et le laxisme du gouvernement canadien » sur la question de l’évasion fiscale. i
Près de 5 millions de dollars seraient détournés des caisses de Revenu Québec par l’évasion fiscale. En 2015, ce montant représentait 3,9 milliards de dollars d’après un mémoire du ministère québécois des Finances.
Le panier fiscal serait percé à cause des citoyens québécois qui ne respectent pas les règles. Les citoyens et les entreprises du Québec qui ont recours à l’évasion fiscale seraient en grande partie responsables des problèmes économiques dans les hôpitaux, les écoles, ainsi que et les tous les autres secteurs en crise dans la province, selon Gabriel Nadeau-Dubois.
Un plan d’action pour les écoles publiques
Faisant référence à la pénurie d’enseignants, Christine Labrie a quant à elle dénoncé l’abandon du réseau des écoles publiques québécoises, tant au niveau primaire qu’au secondaire. « Les écoles sont actuellement incapables d’assurer un service pour tous les enfants », a-t-elle affirmé au cours de la conférence de presse.
La députée a réclamé la mise en place d’un plan d’action, par l’entremise du ministre de l’Éducation, pour dynamiser le recrutement de spécialistes et d’enseignants. « Le ministre Roberge minimise les problèmes liés aux services éducatifs. Il doit mettre en place des incitatifs ainsi qu’un plan d’action », a déclaré Mme Labrie.
Cette situation serait la conséquence du manque d’investissements dans le milieu de l’éducation, mais aussi de la « concurrence déloyale » des écoles privées selon la Fédération autonome des enseignements (FAE). En effet, les écoles privées bénéficient aussi des fonds publics. La FAE estime aussi qu’un réajustement des finances est nécessaire au bénéfice de l’éducation publique.