Les résultats préliminaires d'une recherche sur l'influence de l'organisme Pour 3 Points révèlent les effets de l'organisation sur l'attitude et sur les comportements des entraîneurs, lesquels sont tributaires de l'épanouissement des athlètes sur le plan social et sportif.

La pratique du sport serait un outil de développement dans différentes sphères, selon plusieurs études. Toutefois, il est nécessaire que la pratique du sport soit encouragée et reçue de manière positive par les jeunes. Wiliam R. Falcao, chercheur postdoctoral en gestion du sport, et Sébastien Arcand, professeur titulaire et directeur associé au Pôle sports de HEC Montréal ont analysé le rôle de l'organisme Pour 3 Points sur l'incitation vers un cheminement personnel et sportif bénéfique pour les athlètes évoluant dans un sport organisé en milieu défavorisé. "Développer un athlète, c'est aussi développer un individu au-delà de l'aspect sportif, remarque M. Arcand. Ce qui n'empêche pas, bien au contraire, d'améliorer la performance sportive."

Les résultats établissent qu'un lien plus significatif entre les athlètes et leur entraîneur se forme lorsque ce dernier a suivi la formation. Les jeunes ressentent moins d'anxiété et ils se distinguent davantage par leurs habiletés sportives. Ainsi, l'impact réel de Pour 3 Points est significatif et s'échelonne sur plusieurs niveaux qui contribuent à forger l'athlète sur le terrain, mais aussi à l'extérieur.

L'étude est concentrée sur un échantillon montréalais. Le caractère multiculturel de la métropole apporte une subtilité supplémentaire qui s'inscrit dans les rapports interculturels entre les entraîneurs et les personnes signifiantes dans la vie des athlètes.

La réalité des milieux défavorisés est déterminante à l'accessibilité au sport. Comme la majorité des inégalités, celles dans le milieu du sport sont exacerbées en temps de pandémie : les entraîneurs font donc face à des défis supplémentaires. La formation permet d'outiller les participants pour qu'ils évoluent et deviennent une ressource dans la vie des athlètes.