Portrait sur le maire de Verchères, Alexandre Bélisle

Portrait sur le maire de Verchères, Alexandre Bélisle
Un champ de Verchères / Crédit photo : Emmanuelle Champagne

Par Laurent Corbeil et Emmanuelle Champagne


Alexandre Bélisle a été élu maire de la municipalité de Verchères en 2009. Cela fait donc 12 années consécutives qu’il se trouve au pouvoir de l’appareil municipal.

Commençant dans la paroisse jusqu'à la mairie

M. Bélisle a grandi dans le petit village de Verchères sur le bord de l’eau.  Cette petite municipalité ne comprend que 5000 habitants sur une superficie de 72,77 km 2, dont 96% sont occupées par des terres agricoles. Cela dit, le caractère de ce village est très axé sur son patrimoine, son côté champêtre, paisible et tranquille.

Alexandre s’est toujours impliqué. En commençant très jeune, à l’âge de 7 ans seulement, auprès de la paroisse. Il participait aussi à la chorale et il a toujours cherché à faire du bénévolat partout où il mettait les pieds. Aussi, il a longtemps été pompiste à la station d'essence Esso, située juste en face de la maison dans laquelle il habitait. M. Bélisle soutient fortement que, « L'engagement municipal au niveau politique prend son origine dans l’engagement communautaire. »

Cela dit, cette idée de prêter main forte à sa communauté s’est grandement accrue au moment où il est entré au secondaire. Il était, notamment, dans un programme où faire du bénévolat faisait partie des tâches principales. C’est en partie à cet instant-là qu’il a su qu’il possédait un réel intérêt à aider et rendre service aux autres, « Ma communauté m’était déjà très chère. »

C’est à l’âge de 24 ans que la politique a pris un sens concret pour lui. Il y avait eu un développement résidentiel dans son village d’origine et certaines personnes se sont retrouvées dans une machine municipale qui n’avait « [...] aucun bon sens », selon lui. Il était donc complètement en désaccord et dû à la discordance qu’il éprouvait, il s’est intéressé de plus près au conseil municipal. Le Mouvement Desjardins recherchait des gens intéressés à s'engager davantage au niveau de leur conseil d'administration. En s’y impliquant, il a développé des habiletés en gestion et en administration, « J’ai toujours dit oui lorsqu’on me demandait si on voulait que je m’implique. »

Au-delà de l’implication, la femme d’Alexandre Bélisle ajoute qu’il est énormément attaché à Verchères, lui qui n’a jamais eu de résidence permanente autre que dans sa ville de naissance.

« Son village c’est son village » affirme la femme du maire de Verchères.

La transparence est sa carte de succès

Il a tout d'abord commencé par être élu conseiller municipal le 6 novembre 2005. Il est tombé sous le charme de s’impliquer dans plusieurs organismes. Siéger, par exemple, à la MRC Marguerite-D’Youville, à la Régie de police intermunicipale de Richelieu-Saint-Laurent ainsi que dans plusieurs autres organismes. Il a donc un agenda très rempli.

Toutefois, malgré ses divers engagements, il n’oublie jamais que le plus important en tant que maire est de rester terre à terre, transparent et de conserver une certaine humilité.

Alexandre Bélisle parle de transparence et humilité 

Sa femme a également ajouté qu’il est différent de certaines autres personnes du monde politique québécois sur cet aspect.

Kelly Anne Harris explique ce qui différencie son mari des autres

Le lien de proximité avec la population est très important aux yeux du maire

Il a choisi de se lancer en politique municipale puisqu' il apprécie être le premier palier de gouvernement auprès de la population. C’est une dynamique qu’il aime beaucoup. Également, être maire lui permet d’être sur le terrain et près de sa communauté. Ce sont tous des éléments qu’il retrouverait moins en politique provinciale ou fédérale. Ceci dit, il préfère de loin être au municipal et de se retrouver proche de sa communauté et présent pour eux.

Être responsable d’un village peu populeux privilégie un bel effet de proximité pour M. Bélisle. L’une des plus grandes innovations arrivées depuis le début de son mandat, en 2009 est les réseaux sociaux. Selon le maire, ce serait surtout grâce à cette venue technologique qu’il réussit à entretenir un rapport de proximité sain avec les habitants. Il soutient que cette facilité de communiquer le rapproche des gens et c’est clairement ce qui l’aide à entretenir une bonne réputation ainsi qu’une belle image parmi les villageois.

« Il y a une proximité que j’entretiens. Je pourrais refuser d’entretenir ces liens et me rendre moins disponible, mais ce contact direct est rassurant pour la population. S’il y a un problème, on est capable de se parler et d’être assez imaginatif et créatif pour trouver des solutions. »

Ce lien de proximité entre le maire et sa population amène un côté un peu plus personnel à la mairie de ce village, une de ses forces selon la mère de ses 4 enfants.

« Tout ce qui arrive, tout ce que les gens disent, il prend ça personnel et il veut toujours chercher une solution ».

Un maire, un père de famille, un époux et un homme impliqué partout!

L’implication du maire de Verchères Alexandre Bélisle n’est plus quelque chose dont on peut douter. Que ce soit comme mari, père ou maire d’un village auquel il tient à cœur le bonheur de ses résidents, Alexandre Bélisle s’implique à 100% et fait ça de bon coeur, explique sa femme Kelly Anne Harris.

L’implication active n’est pas toujours de tout repos pour sa famille, mais c’est ce qui rend fière Mme Harris d’être sa femme.

La femme d'Alexandre Bélisle explique une de ses grandes fiertés

Marie-Laurence Gaudette, coordonnatrice au Camp de Jour à Verchères, soutient que M. Bélisle est un homme qui s’implique dans presque tout dans son village !

Marie-Laurence parle de l'implication du maire Alexandre Bélisle
Marie-Laurence, citoyenne de Verchères

Stéphanie Brien, organisatrice de plusieurs évènements, dont La Journée Terry Fox pour la communauté de Verchères souligne également qu’Alexandre Bélisle détient de belles valeurs familiales.

Stéphanie Brien parle des valeurs familiales du maire de Verchères
Stéphanie Brien, organisatrice de la Journée Terry Fox ainsi que citoyenne de Verchères

Que ce soit comme maire de Verchères, mari ou père de ses quatre enfants, Alexandre Bélisle est quelqu'un qui ne fait jamais les choses à moitié. Lui qui vient tout juste de remporter un quatrième mandat consécutif se démarque notamment par son implication, mais également par sa transparence et sa disponibilité envers les citoyens de Verchères.