Les partis politiques veulent tous aider les PME
Les candidats représentant les différents partis ont tous proposé des changements pour améliorer la situation des PME lors d'une table ronde tenue sur Zoom par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), mardi.
Par Mikaël Demers
Les candidats représentant les différents partis ont tous proposé des changements pour améliorer la situation des PME lors d'une table ronde tenue sur Zoom par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), mardi.
La pénurie de main-d'œuvre, l'inflation et la paperasse sont des problèmes auxquels partis politiques veulent remédier pour aider les petites et moyennes entreprises. Pierre Fitzgibbon de la Coalition avenir Québec (CAQ), Marc Tanguay du Parti libéral du Québec (PLQ), Olivier Dumay du Parti conservateur du Québec (PCQ), Haroun Bouazzi de Québec Solidaire (QS) et Michaël Potvin du Parti québécois (PQ) voient tous les PME comme un élément important au développement économique québécois. Le représentant de la CAQ qualifie les PME comme " [d] 'épine dorsale de l'économie. "
Contrer la pénurie de main-d'œuvre
" La pénurie de main-d'œuvre est une véritable crise ", a souligné Marc Tanguay faisant référence aux dires du premier ministre du Québec François Legault en mai dernier comme quoi la crise du manque de personnel serait une bonne chose pour le milieu du travail.
Les partis se sont tous accordés, lors de la table ronde animée par François Vincent, vice-président de la FCEI, pour affirmer qu'un meilleur encadrement des immigrants pourrait aider les PME. Ce soutien leur déboucherait des emplois dans les petites et moyennes entreprises. Haroun Bouazzi (QS) propose de " créer des carrefours d'accueil pour les nouveaux arrivants " pour encourager une régionalisation qui aiderait les PME des petites villes.
Olivier Dumay (PCQ) veut réduire les délais de traitement de dossier de travailleur immigrant. " Il faut être facilitateur ", ajoute-t-il.
Michael Potvin (PQ), qui adoptait une attitude plus agressive que ses adversaires, soumet l'idée d'une défiscalisation des personnes de plus de 60 ans. Pierre Fitzgibbon (CAQ) et de Marc Tanguay (PLQ) sont du même avis. Ce dernier désire une réintégration des travailleurs expérimentés.
Combattre l'inflation et la paperasse
L'inflation qui ne cesse d'augmenter a un impact direct sur la baisse de confiance des PME envers le gouvernement et les partis politiques souhaitent contrer cette problématique.
La CAQ, le PLQ, le PCQ et le QS proposent toute une baisse d'impôts des PME pour équilibrer les richesses. L'opinion de PQ ne va pas dans le même sens, mais il propose une augmentation du salaire minimum à 18$/h d'ici trois ans.
Les représentants des parties croient aussi qu'il faut réduire les paperasses des PME, ce qui est plus dur à gérer en temps de crise de main-d'œuvre. Michaël Potvin du PQ présente l'idée que les renseignements devraient se transmettre d'un ministère à l'autre.