Plus de 620 000 dollars pour les aînés
Dans le cadre d'un projet de soutien pour la municipalité amie des aînées (MADA), un appel de projets avait été lancé en avril dernier par Marguerite Biais, ministre responsable des Aînés et des proches aidants. 34 projets ont été retenus, le budget alloué total est de 623 200 $. Une somme à répartir dans 12 régions du Québec et dans plus de 43 municipalités et municipalité régionale de comté (MRC).
Le projet vise à améliorer le niveau de vie des personnes âgées en renforçant plusieurs aspects de leur vie comme leur logement et les services en rapport avec l'environnement social dans lequel vivent personnes. Le programme a deux volets, le premier volet concerne le « Soutien à la réalisation de politiques et de plans d'action en faveur des aînés » prévoyant une aide financière basée sur plusieurs critères telle que la taille de la municipalité concernée ainsi qu'un accompagnement technique, qui inclue surtout des conseils et des explications face à la démarche MADA.
Le deuxième volet offre aux MRC une aide financière additionnelle à condition d'avoir répondu aux exigences du premier volet du programme. Jeanne, ayant vécu quelques années en résidence pour personnes âgées commente « C'est une somme conséquente, je suis contente que le gouvernement ait pris cette décision.» En se souvenant de la situation en 2020, elle raconte :«La situation était critique, on s'est sentis abandonnés. » Le Québec compte désormais 1 008 municipalités et MRC engagées, avec MADA. Le volet 2 du plan de la MADA est en cours et se terminera le 22 décembre 2021.