Une nouvelle PDG et des chiffres concluants pour le CN

Le conseil d'administration du Canadien National (CN) a annoncé mardi la nomination de Tracy Robinson au poste de PDG du CN et de Jean Charest comme nouveau membre du conseil d'administration lors du dévoilement des résultats " remarquables " de son quatrième trimestre.
" Nous sommes excités que Tracy rejoigne le CN en tant que PDG et nous sommes confiants que le CN a la bonne équipe pour mener sa prochaine phase de développement ", s'est exprimé d'emblée le président du conseil d'administration du CN, Robert Pace. Celle qui sera la première femme à occuper ce poste à compter du 28 février prochain cumule plus de 35 ans de gestion dans le milieu de l'industrie ferroviaire.
" Nous sommes également enchantés d'accueillir Jean sur le Conseil et nous aspirons à accueillir deux autres membres avec de l'expérience dans l'industrie ferroviaire ", a-t-il ajouté à propos de l'ancien Premier ministre du Québec.
Le nom du prochain PDG de l'entreprise devait être annoncé d'ici la fin du mois, puisque Jean-Jacques Ruest avait annoncé qu'il quitterait ses fonctions fin janvier à la suite de pressions de la part d'importants actionnaires du CN, qui désapprouvaient ses décisions.
Une amélioration par rapport à 2020
La compagnie a enregistré un bénéfice par action de 1,71$ CA, soit une augmentation de 57,9% par rapport à son troisième trimestre. L'arrivée de la pandémie en 2020 a nettement freiné la demande en services de transport de marchandises, causant une diminution de 1,1 milliard de dollars (7%) des produits d'exploitation par rapport à 2019.
La performance de la plus grande société ferroviaire au pays lors de l'année 2021 s'explique par la reprise des activités économiques post-pandémie, mais aussi par la hausse du prix de ses actions à la suite de l'échec de la transaction avec la compagnie de chemin de fer américaine Kansas City Southern (KCS).
Une année mouvementée pour le CA
" Si le retrait du géant canadien dans l'achat de KCS en septembre a créé des remous au sein de l'administration du CN et laissé le champ libre à son rival, le Canadien Pacifique, il a au moins fait profiter ses investisseurs ", explique Jean-Paul Gagné, chroniqueur économique, éditeur émérite et ancien rédacteur en chef du journal Les Affaires.
" En quelques jours, l'action du CN a [alors] bondi de près de 25$. Les investisseurs ont dû comprendre que le prix offert par le CN au KCS était trop élevé et que la transaction serait refusée par les autorités réglementaires ", précise-t-il.
Le climat, nouvel enjeu à la bourse
Les feux de forêt qui ont fait rage dans l'Ouest canadien l'été dernier n'ont pas eu raison des activités ferroviaires malgré un arrêt temporaire du transport des marchandises, a également mentionné un des membres du conseil d'administration.
Le climat est toutefois un enjeu de plus en plus préoccupant pour les activités de la société.