Affaire Joyce Echaquan : Dominique Anglade « extrêmement choquée » de l'inaction de Legault

" Elle est où l'humanité ? ", s'est demandé la cheffe du Parti libéral du Québec, alors que La Presse sortait un article ce matin expliquant que Carol Dubé, le mari de Joyce Echaquan, tente de parler à François Legault depuis deux ans, sans succès. 

Affaire Joyce Echaquan : Dominique Anglade « extrêmement choquée » de l'inaction de Legault
Dominique Anglade s'adresse aux journalistes après son allocution à la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, mardi en après-midi. (Mia Gagné Vincent, L'Atelier)

Par Mia Gagné Vincent

" Elle est où l'humanité ? " s'est demandé la cheffe du Parti libéral du Québec, alors que La Presse sortait un article ce matin expliquant que Carol Dubé, le mari de Joyce Echaquan, tente de parler à François Legault depuis deux ans, sans succès.

Dominique Anglade s'est prononcée sur le sujet lors d'une causerie à la Chambre de commerce de Montréal métropolitain en après-midi. M. Legault avait affirmé lors du débat des chefs jeudi dernier que " le problème qui est arrivé avec Mme Joyce à l'hôpital de Joliette est maintenant réglé ".

" Quand j'ai lu l'article ce matin, j'étais extrêmement choquée de ça. Je me mets à la place de Carol Dubé et je me dis que si demain matin je décédais dans des conditions épouvantables et que mon mari me demandait "je veux juste avoir une conversation avec le premier ministre du Québec" […] et qu'on me dise non… Mais elle est où l'humanité? ", s'est insurgée la cheffe du Parti libéral du Québec.

" Notre système d'éducation est entrain de crouler "

Lors de son allocution, Dominique Anglade a présenté différentes propositions de sa plateforme électorale. Elle a entre autres abordé la pénurie de main-d'œuvre qui sévit au Québec. Elle a rappelé qu'il y a 270 000 emplois vacants au Québec, tandis que 180 000 personnes sont au chômage.

La cheffe du Parti libéral du Québec a également parlé des conséquences de la pénurie de sur l'éducation. Mme Anglade a adopté un ton plus personnel pour aborder cet enjeu. " Ma fille a eu quatre profs en 4e année […] Ça ne fait pas une 4e année très forte et réussie ", a-t-elle illustré.

Anglade veut réduire les listes d'attente en santé

Dominique Anglade a réitéré ses engagements en matière de santé. Elle désire miser sur la reconnaissance des diplômes des immigrants afin que plus de travailleurs soient embauchés dans le réseau de la santé et que les listes d'attente pour avoir un médecin de famille soient réduites. " Il en va de la santé globale de la population ", a-t-elle martelé.

Lors d'une entrevue à la radio plus tôt dans la journée, Dominique Anglade a dit qu'au lieu de voir que 38% des répondants d'un sondage Léger voteraient pour la CAQ le 3 octobre, c'est plutôt 62% des répondants qui disent ne pas vouloir François Legault comme premier ministre pour les quatre prochaines années, selon elle. " Il faut qu'on se réveille, là! On a besoin de se rassembler pour bloquer François Legault ", a scandé Mme Anglade.