Parité salariale : les avocats de la justice interpellent les partis

" Ça fait 30 ans qu'on a la parité. On n'invente rien ", lance la présidente du syndicat de Montréal et de Laval.

Parité salariale : les avocats de la justice interpellent les partis
Les syndicats de l'aide juridique souhaitent signer l'entente qui est échue depuis décembre 2019. Tingey Injury Law Firm / Unsplash

Par Olivier Larose

Les syndicats d'avocats affiliés à la CSN demandent aux partis politiques provinciaux de s'engager en faveur de la parité salariale entre les avocats de l'aide juridique et les procureurs de la Couronne.

" Si le prochain gouvernement souhaite attirer et garder les atouts nécessaires pour ces chantiers majeurs pour la société québécoise, il doit reconnaître la parité salariale de l'aide juridique avec la Couronne ", s'exclame la présidente du syndicat de Montréal et de Laval, Justine Lambert-Boulianne. " Ça fait 30 ans qu'on a la parité. On n'invente rien ", lance-t-elle.

À ce jour, aucune équipe politique n'a fait part de leur engagement.

La convention collective des avocats de l'aide juridique est échue depuis le 31 décembre 2019.

Ceux-ci ont utilisé une journée de grève comme moyen de pression lors de la rentrée judiciaire, le 8 septembre dernier. Cinq jours et demi supplémentaires sont toujours en banque et peuvent être utilisés à tout moment.

Une table des négociations aura lieu mercredi entre les syndicats affiliés à la CSN et la Commission des services juridiques.

Un débat sur la place de la justice

Les syndicats d'avocats affiliés à la CSN souhaitent que le sujet soit discuté lors d'un débat qui aura lieu mardi soir. La discussion se portera sur la place occupée par la justice dans les programmes politiques.

Le ministre sortant de la Justice, Simon Jolin-Barrette, sera présent afin de représenter la Coalition Avenir Québec. Jean-Félix Racicot du Parti conservateur du Québec, André A. Morin pour le Parti libéral du Québec, Cédric Gagnon-Ducharme du Parti québécois et Guillaume Cliche-Rivard de Québec solidaire seront également de la partie.

L'évènement est organisé par le Barreau du Québec, le Jeune Barreau de Montréal, le Jeune Barreau de Québec et l'Association des Jeunes barreaux de région.