Fiona : Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador se veut rassurant

Le premier ministre Andrew Furey et son équipe tiennent à rassurer la population de Terre-Neuve-et-Labrador quelques jours après le passage de la tempête tropicale Fiona. L'équipe se présentait pour la première fois mardi midi devant les médias à la suite des dommages.

Fiona : Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador se veut rassurant
Terre-Neuve-et-Labrador se remet peu à peu de la tempête Fiona. (Linda McCann, Unsplash)

Par Antoine Pejot-Charrost

La tempête Fiona a semé la désolation en quelques heures seulement dans la province maritime canadienne. Plus d'une centaine de maisons qui se tenaient debout depuis 80 ans ont été détruites par le passage de la tempête le 24 septembre dernier. Selon les chiffres rapportés par le premier ministre libéral, 48 personnes ont perdu leur domicile et ont été relocalisées depuis.

Un engagement remarqué

La région de Burgeo-La Poile a été une des plus touchées par la tempête tropicale. Son député et ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies, Andrew Parsons, a tenu à rassurer les journalistes. Selon le ministre, « les gens de la région sont frustrés de la situation, mais pas du gouvernement. » L'engagement communautaire est remarquable et admirable, mais il met en garde son propre gouvernement en admettant que si « on ne travaille pas le plus vite possible, les gens vont être frustrés. »

Le premier ministre Furey déplore près de 216 maisons impactées par la tempête dont 11 maisons qui sont inhabitables. Les habitants de ces maisons ont rapidement été redirigés vers 22 chambres d'hôtel et vers la Croix-Rouge. Le ministre Parsons annonce toutefois que l'ensemble des gens relocalisés « sont dans la région géographique [de leurs anciennes maisons] ». Parsons relaye toutefois les paroles du maire de Port-aux-Basques, une des villes les plus touchées. Le maire demande à la population de rester loin de la région s'ils n'y vivent pas. « Ce n'est pas une zone de tourisme », dénonce le maire.

« Nous étions prêts »

Le premier ministre affirme que les autorités de la province étaient prêtes à la saison des ouragans, eux qui doivent s'y habituer en prévision des prochaines années. Elvis Loveless, ministre des transports et des infrastructures, annonce effectivement qu'ils « se sont préparés pour la saison des ouragans en installant de plus gros abris au courant des derniers mois. »

Andrew Furey réaffirme sa confiance envers le gouvernement fédéral de Justin Trudeau avec lequel il travaille main dans la main dans l'installation d'infrastructures protégées contre les ouragans afin que la province puisse continuer à fonctionner même après le passage de futures dépressions.

Le premier ministre a tenu à terminer la conférence de presse en adressant quelques mots à tous les sinistrés de la tempête et en leur demandant de rester forts au courant des prochains jours.