Dans un contexte d'augmentation des cas de COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé une révision des mesures d'aides apportées aux entreprises lors d'une conférence de presse.

Déposé lundi, le 2 novembre, le projet de loi " [vise] à mettre en œuvre des mesures de soutien ciblées pour les entreprises durement touchées " selon M. Trudeau. « J'espère que tous les parlementaires appuieront l'adoption de ce projet de loi important pour venir en aide aux travailleurs et aux propriétaires de petites entreprises », a-t-il déclaré. La subvention proposée comporte deux volets distincts.

La Subvention d'urgence du Canada pour le loyer

La Subvention d'urgence du Canada pour le loyer sera disponible jusqu'en juin 2021. Cette aide s'adresse aux petites et grandes entreprises qui ont souffert des contrecoups de l'augmentation de la courbe et qui présentent une perte de revenus liés à la COVID-19. Les montants donnés seront ajustés selon la gravité des pertes.

Ici, le gouvernement fédéral remédie à une insuffisance sur le plan de la couverture de l'ancien programme d'aide aux loyers commerciaux. Les entreprises voulant y accèder devaient fournir une preuve démontrant une perte minimale de 70% des revenus. Étant critiqué pour son inaccessibilité et son inefficacité, ce programme a pris fin en octobre. Afin d'avoir accès à la subvention, les entreprises devaient demander la coopération des propriétaires d'immeubles pour qu'ils assurent la formulation d'une demande au gouvernement fédéral et qu'ils acceptent de résorber 25% des coûts mensuels liés à la location.

La nouvelle subvention prévoit aussi pour les petites entreprises, les organismes de charités et les organismes à but non lucratif une compensation du loyer ou des paiements hypothécaires pouvant s'élever jusqu'à 65 % des coûts. Cette aide se terminera le 19 décembre 2020.

« J'espère que tous les parlementaires appuieront l'adoption de ce projet de loi important pour venir en aide aux travailleurs et aux propriétaires de petites entreprises. « - Justin Trudeau, premier ministre du Canada

La nouvelle mesures de soutien en cas de confinement

À cause des mesures de préventions à la COVID-19, plusieurs entreprises ont été contraintes de fermer leurs succursales ou de limiter considérablement leur achalandage habituel. Pour ces entreprises, la nouvelle mesure de soutien en cas de confinement prévoit une assistance additionnelle de 25% à la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer. Ce projet de loi annonce aussi la prolongation de la subvention salariale.

" Les mesures de support aux entreprises que nous avons introduit à l'assemblée hier sont conçues pour supporter le travail difficile de nos responsables de la santé publique et les décisions angoissantes qu'ils doivent prendre ", a déclaré Chrystia Freeland, la vice-première ministre et ministre des Finances. Elle assure que le gouvernement fédéral interviendra avec des mesures de soutien additionnelles pour les entreprises affectées si la santé publique juge que les mesures de confinements doivent demeurer afin de combattre la COVID-19.

Encadré:

Vers une économie en ligne

Justin Trudeau salue la résilience et la créativité des entrepreneurs face à cette crise sanitaire. Dans cet ordre d'idées, il a annoncé que le programme de financement CanExport apportera une aide particulière aux PME sur le plan des plateformes de commerce en ligne et du développement d'événements virtuels. « Il y aura des ressources additionnelles pour aider les entreprises à croître tout en naviguant au travers des défis posés par la COVID-19 sur le marché mondial et une aide sera dédiée aux femmes et aux entrepreneurs autochtones », a-t-il ajouté. Le gouvernement a pour objectif d'encourager le potentiel économique qu'apporte l'expansion vers un marché mondial entretenu en ligne.

" Aider les entreprises canadiennes [à se faire une place sur le marché mondial] est un facteur clé pour aider notre reprise économique ", a affirmé Mary NG, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international.