La ministre fédérale du Développement économique, Mélanie Joly, et la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, ont annoncé, ce mardi 13 octobre 2020, l'évolution d'Ottawa L5, site d'essai en matière de technologies transformationnelles, vers Area X.O (ou Zone X.O), grâce à un investissement de 7 millions de dollars de FedDev Ontario, créant ainsi 200 emplois pour les Canadiens en ces temps de pandémie.

Technologies transformationnelles:

Ottawa L5, et maintenant Zone X.O (Area X.O en anglais), dirigée par Investir Ottawa, est la première installation d'essai en matière de technologies transformationnelles en Amérique du Nord. FedDev Ontario a donc investi dans le développement de technologies telles que les véhicules connectés et autonomes (VCA), les transports intelligents et les solutions de villes intelligentes.

Zone X.O:

Ce site permettra aux entreprises de tester et commercialiser des technologies innovantes et durables, de venir en aide aux Canadiens en créant 200 emplois, alors que la pandémie de COVID-19 entrave le bon fonctionnement économique du pays, et de maintenir Ottawa au rang de "chef de file de l'innovation en matière d'autonomie et de mobilité", trouve-t-on dans le communiqué de presse.

Mélanie Joly va plus loin: "l'investissement actuel de FedDev Ontario visant à apporter des capacités uniques à l'échelle mondiale à la Zone X.O fournira aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour apporter leurs solutions de nouvelle génération au monde et créer les emplois qualifiés de demain".

Développement sécuritaire:

L'essai et la validation sont des étapes essentielles pour assurer la sécurité de l'utilisation de ces nouvelles technologies et Zone X.O, dotée de télécommunications et d'une infrastructure de pointe (5G, WIFI, piste d'essai publique et privée, etc.), "offre un environnement d'essai de calibre mondial".

L'investissement actuel de FedDev Ontario visant à apporter des capacités uniques à l'échelle mondiale à la Zone X.O fournira aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour apporter leurs solutions de nouvelle génération au monde et créer les emplois qualifiés de demain, Mélanie Joly, ministre du Développement économique.

Technologies de réseau de pointes:

Zone X.O est dotée de technologies de pointe pour permettre aux entreprises de développer de nouveaux projets:

- plateforme de fabrication additive (impression 3D)

- nouveau centre de commande mobile sans connectivité externe

- permet aux entreprises de tester et valider sur leur propre emplacement

- laboratoire d'innovation sur la cybersécurité

Et tout ça en collaboration avec la Ville d'Ottawa et les partenaires de l'industrie tels que Nokia, Ericsson Canada et BlackBerry QNX.

Informations complémentaires:

• La transformation du site va non seulement créer 200 emplois, mais va également maintenir 230 emplois dans la région

• FedDev Ontario met en oeuvre des programmes et services pour appuyer l'innovation et la croissance économique dans le sud de l'Ontario – la région la plus peuplée au Canada

• Investir Ottawa est la principale organisation de développement économique pour faire progresser les industries fondée sur le savoir à Ottawa, favorisant la croissance économique et la création d'emplois

• Le financement de FedDev Ontario est censé aider 35 petites et moyennes entreprises dans le domaine des technologies émergentes

• Ces 7 millions de dollars devraient débloquer près de 10 millions de dollars de la part des partenaires cités plus haut

(sources:https://www.feddevontario.gc.ca/eic/site/723.nsf/fra/accueil et le communiqué de presse)