Omicron pourrait supplanter Delta

La plupart des vaccins risquent d'être moins efficaces contre le nouveau variant.

« Ça va prendre du temps avant d'en apprendre plus [sur Omicron], mais il y a déjà des équipes là-dessus, c'est certain », dit Denis Archambault, professeur en immunologie et en biotechnologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Certains scientifiques, qui ont examiné des données préliminaires provenant d'Afrique du Sud et du Royaume-Uni, pensent qu'Omicron serait très infectieux, sans être nécessairement plus virulent que le variant Delta.

Le conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire, le Dr Anthony Fauci, a confirmé cette hypothèse mardi à l'Agence France-Presse: « Omicron est clairement hautement transmissible, probablement davantage que Delta. » Il affirme néanmoins être « presque certain » que le nouveau variant n'est pas plus grave que Delta.

Vivre avec le virus

Pour Benoit Barbeau, expert en rétrovirus et professeur de biologie moléculaire à l'UQAM, « la plupart des vaccins seront probablement moins efficaces contre le variant Omicron. Ça va prendre des semaines, voire des mois, avant d'en établir l'efficacité ». Il ajoute que les multiples mutations du variant augmentent les chances de résistance aux vaccins, qui réduisent tout de même la gravité des symptômes.

M. Barbeau et M. Archambault conviennent qu'il est « très probable » que le monde doive apprendre à vivre avec le virus. Il pourrait devenir endémique et cyclique, à l'image de la grippe. « C'est le scénario le plus probable et réaliste », admet M. Barbeau.