Omicron : le Canada resserre ses frontières

Des mesures supplémentaires pour entrer au pays

Omicron : le Canada resserre ses frontières
Trois pays s'ajoutent à la liste des pays visés par des restrictions. Adrian Wyld, La Presse Canadienne

Tous les voyageurs arrivant au Canada par avion, sauf ceux en provenance des États-Unis, devront se faire dépister à leur arrivée au pays. L’annonce en a été faite mardi par le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, lors d’une conférence de presse concernant le variant Omicron.

Même vaccinés, les voyageurs devront se soumettre un test de dépistage à leur arrivée et s’isoler en attendant leur résultat. Les personnes non vaccinées devront quant à elles se confiner pendant deux semaines et faire deux tests, un dès l’arrivée, et l’autre huit jours plus tard. Le gouvernement n’exclut pas la prolongation de cette mesure, selon l’évolution de la situation.

Le continent africain touché

Trois pays du continent africain, le Nigeria, le Malawi et l’Égypte, s’ajoutent à la liste des pays visés par des restrictions. Ce nombre s’élevait déjà à sept, soit l’Afrique du Sud, l’Eswatini, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et la Namibie. Les Canadiens qui voyageront dans l’un de ces pays devront s’isoler un minimum de quatorze jours à leur retour. De plus, ils devront se soumettre à deux tests de dépistage. Les voyageurs qui feront escale sur le continent africain devront, eux aussi, réaliser un test.

Les ressortissants étrangers qui ont transité par l’un des dix pays visés par les restrictions au cours des deux dernières semaines ou ceux qui y ont séjourné ne pourront pas entrer au Canada.

Premiers cas au Canada

Deux Ontariens ayant récemment voyagé au Nigeria ont été déclarés positifs au variant Omicron. Les autorités sanitaires ont confirmé lundi que ces voyageurs sont passés par Montréal à leur retour. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, souhaite toutefois rassurer la population. « La santé et la sécurité des Canadiens sont nos priorités », a-t-il affirmé
mardi matin.

L’Omicron au G7

Le variant venu d’Afrique était au cœur du G7 lundi, les pays s’étant entendus sur la marche à suivre dans ce contexte. Ils ont convenu qu’ils allaient continuer d’échanger tous les jours des informations fiables sur la situation à travers le monde. « Nous avons reconnu et applaudi la transparence dont a fait preuve l’Afrique du Sud au cours de la dernière semaine, a confié le ministre de la Santé du Canada lors de cette même conférence. C’est une transparence qui est difficile pour les pays touchés par le
variant Omicron. »