Le géant médiatique Bell Média présente le nouveau service d'information francophone, Noovo Le Fil, et les membres qui composeront l'équipe. Le média sera en ondes dès le 29 mars à 17h00.

Noovo Le Fil est un média qui a été préparé et conçu en neuf mois. Il s'agit de l'ouverture d'une salle de nouvelles qui se veut totalement indépendante et qui produira de l'information sept jours sur sept. Les éditions nationales et locales seront présentées les 29 mars, du lundi au vendredi à 17h00 et 22h00 ainsi que les week-ends à 9h00.

Cette équipe sera dirigée par Jean-Philippe Pineault, le directeur général d'information et aura le rôle de couvrir les sujets qui touchent le public sur toutes ses plateformes, partout au Québec.

Un service multiplateforme

L'information sera transmise par l'entremise de trois plateformes : télévision, radio et numérique. À la télévision, l'information sera diffusée sur les ondes de Noovo et sur le Web, Noovo.ca. À la radio, les journalistes communiqueront les nouvelles de dernière heure tout en collaborant étroitement avec leurs collègues de la télévision et du Web. Pour ce qui est du Web, on pourra trouver du contenu exclusif comme différents reportages et des capsules d'information.

Depuis mai dernier, Noovo a vu son auditoire aux heures de grande écoute augmenter considérablement et c'est la raison pour laquelle Bell Média a choisi de proposer du contenu d'information à l'ensemble de la population québécoise.

Bell Média a décidé d'opter pour une formule différente des médias habituels. " Nous parlons donc davantage d'une émission d'information plutôt qu'un bulletin, qu'on pourrait dire plus conventionnel. Chaque jour nous sélectionnerons les meilleurs sujets, ceux que nous jugeons du plus grand intérêt pour le public, pour constituer nos émissions de la journée ", a confié à L'Atelier, Élise Tellier, relationniste pour Bell Média.

Le géant médiatique mise sur l'importance d'une indépendance journalistique. " Le lancement de Noovo Info s'inscrit exactement dans une stratégie qui a pour but d'amener une troisième voix éditoriale forte et totalement indépendante ", a mentionné Karine Moses, première vice-présidente du développement de contenu et nouvelles pour Bell Média dans l'ensemble du Canada.

À l'image du Québec d'aujourd'hui

L'équipe de Noovo Le Fil est très diversifiée en ce qui concerne les origines culturelles des reporters, des journalistes et des animateurs, mais également en ce qui a trait au contenu. Offrir de l'information pour aller chercher le public plus jeune et plus diversifié est l'objectif de Noovo.

Une soixantaine d'embauches ont été effectuées incluant une trentaine de collaborateurs afin de mettre sur pied Noovo Le Fil. Pour le directeur d'information Jean-Philippe Pineault et son équipe, le but est de faire les choses différemment. Ils souhaitent aborder l'information avec une ouverture d'esprit et une diversité de contenu et de point de vue.

" Au Québec, les gens accordent une très grande importance à la nouvelle locale. On veut donc que les gens se reconnaissent et se sentent interpellés. On veut vraiment être le reflet de nos régions ", a mentionné Suzanne Landry, vice-présidente du Développement de contenu, programmation et information.

Des journalistes de plusieurs régions du Québec collaboreront avec les animateurs, producteurs au contenu, recherchistes, réalisateurs, vidéastes, producteurs numériques, gestionnaires et techniciens, afin que les émissions soient produites quotidiennement. Au total, huit régions seront couvertes par des journalistes collaborateurs.

" Pour avoir une démocratie en santé, il faut faire les choses différemment. Il faut avoir des journalistes sur le terrain pour raconter les histoires avec un nouvel angle et un ton plus incarné. Il s'agit d'un vent de fraîcheur et c'est l'opportunité de bâtir de zéro ", ajoute Jean-Philippe Pineault.

De nouvelles têtes dans nos écrans

Il était primordial pour Bell Média qu'en 2021, l'information numérique soit traitée sur le même pied d'égalité que la télé. Pour le moment, Noovo Info ne prévoit pas concevoir une application mobile où serait diffusée l'information. Toutefois, dès l'automne, Bell Média confirme créer un site Internet dédié à Noovo Info qui sera une nouvelle destination numérique d'information à part entière au Québec, a terminé Mme Tellier.

L'émission d'information Noovo Le Fil sera présentée tous les jours de la semaine dans différentes cases horaires sur Noovo.

Noovo Le Fil 17

(60 minutes)

Lundi au vendredi, 17h

Portion nationale (30 mins) - Noémi Mercier

Éditions de Québec, Mauricie, Estrie, Saguenay-Lac-Saint-Jean (17h30) - Lisa-Marie Blais

Édition de Montréal (17h30) - Noémi Mercier

Noovo Le Fil 22

(30 minutes)

Lundi au vendredi, 22h

Portion nationale Michel Behrer

Éditions de Québec, Mauricie, Estrie, Saguenay–Lac-Saint-Jean (22h10)

Lisa-Marie Blais

Édition de Montréal (22h10)

Animateur : Michel Behrer

Noovo Le Fil week-end

(60 minutes)

Samedi et Dimanche, 9h

Édition nationale

Animateur : Meeker Guerrier

Source : Communiqué de presse – Bell Média