Ngarukiye accepte finalement les conclusions de son rapport psychiatrique
Ali Ngarukiye avait été jugé apte à subir un procès et pourrait donc être criminellement responsable de ses gestes.

L'homme accusé d'avoir tenté de tuer un agent du Service de police de Montréal (SPVM) en janvier 2021 et d'avoir tué un codétenu l'été dernier ne conteste plus les conclusions du rapport psychiatrique le concernant, qui stipule qu'il est apte à subir un procès.
C'est ce qu'a déclaré d'entrée de jeu mardi Me Lloyd Fischler, l'avocat d'Ali Ngarukiye, lors de l'audience à laquelle il assistait en visioconférence depuis l'Institut Philippe-Pinel, où il est détenu.
Retrait de la contestation
Le 6 décembre dernier, les parties avaient reçu le rapport d'une psychiatre de cet institut, la Dre Kim Bédard-Charette, qui conclut que l'accusé est apte à subir un procès et peut donc être déclaré criminellement responsable de ses gestes, ce que la défense a contesté jusqu'à maintenant. C'est un débat d'une durée d'une journée qui devait avoir lieu mardi, où la psychiatre aurait été appelée à témoigner.
" La Dre Bédard-Charette n'aura pas à témoigner ce matin ", a confirmé la poursuite, représentée par Me Louis Bouthilier.
Un comportement instable
Même si l'audience n'a duré que l'espace d'une quinzaine de minutes, le juge André Perreault a dû demander à l'accusé de se taire à plusieurs reprises pendant les échanges des avocats. " C'est moi qui parle ", a affirmé le juge fermement, alors que l'accusé murmurait des mots incompréhensibles.
Ali Ngarukiye avait présenté plusieurs signes d'agressivité et de confusion lors de ses précédentes audiences, ce qui explique sa présence à distance.
C'est le Montréalais Mamadi Camara qui avait été injustement accusé de la tentative de meurtre sur le policier Sanjay Vig dont est accusé Ngarukiye. Ce dernier aurait également tué son co-détenu au Centre de détention Rivières-des-Prairies lors de sa détention préventive.
Le procès, durant lequel l'accusé fera face à sept chefs d'accusation, débutera au début mars.