Résultats des élections : Valérie Plante a " très hâte de continuer "
Au lendemain des élections, la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, vise une collaboration « dans la continuité » avec le nouveau gouvernement, même si la Coalition Avenir Québec n'a obtenu que deux sièges.

Par Camille Dehaene
« Lors du dernier mandat, nous avions deux députés de la CAQ sur l'île de Montréal et nous avons fait de grandes choses ».
C'est en plein air et sous le soleil que Mme Plante a rappelé qu'il était important pour elle d'être là pour féliciter le premier ministre François Legault. Elle a ajouté que le conseil municipal et elle-même « avaient très hâte de connaître la nouvelle composition du prochain Conseil des ministres ».
Aref Salem, chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal depuis novembre 2021, a donné lui aussi une allocution après celle de Mme Plante : « Je tenais à féliciter le premier ministre François Legault pour sa réélection ». Il a également déclaré que « Montréal avait parlé et que le Québec avait parlé ».
Des mentions spéciales
La mairesse en a profité pour souligner le travail de « tous les candidats, de toutes les candidates [de] tous partis confondus » en rappelant qu'une campagne électorale est « exigeante et demande beaucoup de courage ».
Elle a tenu à saluer plus particulièrement les femmes élues « plus nombreuses que jamais », avec une mention spéciale à Kateri Champagne Jourdain, députée dans Duplessis, qui devient la première femme autochtone élue à l'Assemblée nationale, une première dans l'histoire du Québec.
Montréal majoritaire en opposition
Malgré la majorité de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Montréal ne compte que deux circonscriptions caquistes sur 27, dévoilant une possible inquiétude quant au déroulement du futur mandat. Valérie Plante et Aref Salem se sont pourtant tous les deux vus rassurants sur la question.
« On a toujours travaillé dans la collaboration [avec la CAQ] », a annoncé la cheffe du parti Projet Montréal, qui prédit un prochain mandat de « bon augure ».
En comparaison, la mairesse a rappelé qu'au dernier mandat, la minorité de la CAQ sur l'île de Montréal n'avait pas empêché les projets, comme le REM de Montréal, par exemple. Devant une métropole majoritairement libérale, elle a affirmé qu'elle travaillerait tout d'abord avec le parti au pouvoir, mais qu'elle souhaitait aussi voir les autres chef.fes faire entendre les voix des montréalais.es.
Pour le chef d'Ensemble Montréal, « on voit une différence entre Montréal et Québec, mais il y a beaucoup à faire avec le gouvernement ».
Enfin, les deux se sont mis d'accord sur un discours de François Legault rassembleur.
Propos controversés sur l'immigration
Les réactions attendues étaient surtout celles sur le sujet de l'immigration, après les derniers propos très controversés du premier ministre François Legault.
« Moi, je suis un immigrant et je veux être un modèle. », a affirmé M. Salem. « La province a été bâtie par l'immigration. On a tous bâti cette province ». Il a aussi ajouté que « les valeurs de la société québécoise sont nos valeurs ». Il pense en revanche qu'il faudrait être plus inclusif et « s'assurer que l'intégration des immigrants est faite de la bonne manière ».
Valérie Plante a réagi en rappelant que Montréal était « une ville cosmopolite » et qu'elle avait envie que la question de l'immigration soit menée « de façon intelligente, calme et avec beaucoup d'humanité ».
« Nous avons réussi en tant qu'administration à avancer […] on a fait beaucoup et je pense qu'on va continuer comme ça », a-t-elle affirmé en terminant son discours, avant le conseil municipal de l'après-midi.