Montant record amassé par Centraide en 2021
Centraide du grand Montréal a amassé 62,3 millions de dollars pour les organismes communautaires en 2021.

Un montant record de 62,3 millions de dollars a été injecté par Centraide dans les organismes communautaires du Grand Montréal en 2021 pour briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion sociale.
Grâce à près de 800 grands donateurs, Centraide du Grand Montréal a pu mener à terme plus de 350 projets communautaires, et ainsi aider concrètement un peu plus de 800 000 personnes. En 2020, ce sont 60 millions de dollars qui avaient été amassés par Centraide du Grand Montréal.
Des objectifs précisés en 2021
La vice-présidente du développement social chez Centraide, Marie-Lyne Brunet, a toutefois mentionné le manque criant de travailleurs communautaires, alors que déjà " 30% d'entre eux se disent déjà surchargés, soit 9% de plus que l'an dernier ", précise-t-elle.
" Les demandes de la collectivité ont aussi augmenté ", a précisé en conférence de presse le PDG, Denis Pinard, qui s'est dit impressionné de la tenue de la campagne. "Mais nos bénévoles ont redoublé d'efforts et nos donateurs ont été encore plus généreux cette année ", a-t-il rajouté.
Une étude réalisée en mai 2021 par l'Institut de recherches et d'informations socioéconomiques (IRIS) a révélé que les organismes communautaires ont dû faire des choix et cibler uniquement leurs actions essentielles à la collectivité en 2020 en raison du manque de ressources causé par la pandémie.
De cette façon, plusieurs besoins ont été mis de côté, mais les actions ciblées ont pu être réalisées avec succès grâce à la révision presque complète de l'ensemble du milieu communautaire.
Les sommes versées par Centraide sont utilisées à des fins d'intervention dans tous les quartiers et villes du Grand Montréal pour assurer l'essentiel aux organismes (nourriture, logements, etc.), mais aussi pour favoriser les réussites des jeunes ou encore briser l'isolement social.
Des besoins supplémentaires liés à la pandémie
La directrice du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, Ruth Pierre-Paul, s'est dite extrêmement reconnaissante des répercussions de la campagne Centraide.
La mission de l'organisme, qui agit auprès des familles ethnoculturelles de la métropole, a pris un tout nouveau sens alors que les communautés allophones ont connu des difficultés en ce qui a trait à l'interprétation des consignes sanitaires tout au long de l'année.
" On doit une fière chandelle à Centraide, puisque nos bénévoles ont dû répondre à des besoins supplémentaires qui ne faisaient pas partie de nos objectifs initiaux et [Centraide] nous [a] fourni les ressources nécessaires ", a fait valoir Mme Pierre-Paul, qui faisait notamment référence au téléchargement du passeport vaccinal expliqué par ses bénévoles.