L'industrie musicale pleure la mort du chanteur Karim Ouellet

L'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet a été retrouvé mort au studio L'Unisson sur la rue Saint-Anselme, à Québec, lundi. Bien que l'hypothèse criminelle soit écartée, aucun détail sur les causes de son décès n'a pour le moment été dévoilé. Alors que la nouvelle bouleverse la communauté artistique, les réactions abondent sur les réseaux sociaux.
Sa sœur, la rappeuse Sarahmée, a partagé sa profonde peine.
Né à Dakar, au Sénégal, l'artiste a grandi et vécu à Québec. Karim Ouellet s'était fait connaître du grand public avec sa chanson L'amour qui avait remporté le prix Félix-Leclerc en 2013. En 2014, son album Fox a décroché le Prix Juno du meilleur album de musique francophone.
Un apport musical unique
Nombreux sont ceux qui ont souligné sa plume et son style unique. Ses chansons épousaient souvent plusieurs styles musicaux. Dans une entrevue diffusée à Radio-Canada, l'animateur radio Philippe Fehmiu et ami de Karim Ouellet a qualifié Karim Ouellet de " génie, car il a réussi à naviguer sur plusieurs styles musicaux. Il a juxtaposé plusieurs choses; du rap, du soul, de la pop".
L'artiste Jérôme Minière, qui a collaboré avec Karim Ouellet, souligne en conversation téléphonique l'influence de son collègue et son apport musical très moderne et différent par ses inspirations tirées de ses origines africaines.
Le milieu culturel sous le choc
Sur les réseaux sociaux, il est le plus souvent décrit comme " talentueux ", " généreux " et " sensible ".
" Il avait un calme émouvant, une espèce de force tranquille évidente chez lui. Je suis profondément attristé par cette nouvelle qui m'a dévasté ce matin ", témoigne Simon Boulerice, ému. L'artiste avait collaboré avec Karim Ouellet pour la chanson thème de l'émission Cette année-là.
" Il a laissé sa marque "
Sa participation à la finale du Festival international de la chanson de Granby en 2009 avait aussi été remarquée. L'équipe le décrit aujourd'hui comme " un artiste de grand talent qui manquera à plusieurs et qui a laissé sa marque sur toute l'industrie pour toujours ".
Des dizaines d'artistes rencontrés au cours de sa carrière ont été marqués par sa personne. " C'était toujours un plaisir de le croiser et de jaser avec Karim. J'en garde un très bon souvenir. Il était timide, drôle et attachant ", écrit Martin Rego qui l'a rencontré quelques fois, notamment lors d'une entrevue pour l'émission L'été indien.
Plusieurs membres de la classe politique ont commenté la mort du jeune chanteur, tels le premier ministre du Québec et le maire de la Ville de Québec.